Moto

Deux-roues : Où et comment doit-il se garer en ville ?

© Shutterstock, Media365

En ville, un deux-roues a de nombreux avantages, mais trouver une place de parking adaptée et sécurisée peut parfois tourner au casse-tête... Heureusement, des solutions existent.

Au même titre que n'importe quel véhicule à 4 roues, une moto ou un scooter peut toujours être garé sur une place de parking traditionnelle. Malheureusement, ces dernières ne sont pas vraiment des plus adaptées pour les deux-roues puisqu'elles n'offrent pas toujours la possibilité de sécuriser sa machine. Heureusement, dans toutes les plus grandes villes de France, il existe des places dédiées et réservées aux deux-roues.

Les places de parking pour deux-roues, la bonne idée ?

Les places de parking dédiées aux deux-roues permettent non seulement de se garer, mais surtout d'y arrimer un antivol de manière efficace ! Ces emplacements sont généralement signalés par un panneau, des marquages au sol, voire carrément les deux. Malheureusement, ces places de parkings ne sont pas parfaites non plus. Elles sont parfois également occupées par des vélos et ne se trouvent pas toujours près de votre destination finale...

Les parkings, la valeur sûre

En ville, la solution la plus simple reste donc d'opter pour un parking public ou privé de préférence couvert ou souterrain, mais surtout surveillé ! On n'est effectivement jamais trop prudent... Ce type de parking est assez répandu en ville et la bonne nouvelle, c'est qu'il est parfois même possible d'y réserver une place à l'avance. Certains d'entre eux disposent d'emplacements spécifiques pour les deux-roues et appliquent même des tarifs préférentiels pour ces derniers !

Sécurisez toujours bien votre machine !

Finalement, peu importe où vous vous garez, le plus important est de toujours vérifier que votre machine soit bien en sécurité. Mieux vaut parfois payer quelques euros plutôt que de ne plus retrouver sa moto... Peu importe où vous vous garez, n'oubliez pas votre antivol ! Il en existe aujourd'hui de toutes sortes et tailles afin que vous puissiez l'emmener partout avec vous.

Gare aux trottoirs...

Attention, si cela a longtemps (et est encore parfois) toléré, le Code de la route français interdit bel et bien noir sur blanc le stationnement des deux-roues sur les trottoirs. Et les autorités sont de plus en plus à cheval sur ce point ! Vous garez en dehors des clous pourrait vous valoir une amende de 35 €. Cette dernière peut même atteindre 135 € et les forces de l'ordre ont également le droit de mettre votre machine en fourrière si elles jugent que le stationnement de votre deux-roues est dangereux. Mieux vaut donc éviter de se garer n'importe où...

publié le 11 mai à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux