Contrôle technique moto : les motards, toujours bons élèves
© Shutterstock, Media365
Depuis l'entrée en vigueur du contrôle technique moto en France, près d'un demi-million de véhicules catégorisés « L » ont été vérifiés. Et parmi eux, une grande majorité de motards qui prennent grand soin de leur machine.
Après Securitest et Autovision, c'est au tour de Dekra, un autre leader du contrôle technique en France et en Europe, de dresser un premier bilan sur le contrôle des deux-roues dans l'Hexagone. Depuis le 15 avril de cette année et l'entrée en vigueur officielle du contrôle technique moto en France, ce sont près d'un demi-million de véhicules catégorisés « L » ont déjà été contrôlés. Et les constats tirés par la société allemande sont similaires à ceux annoncés il y a peu par ses concurrents à savoir que les motards sont de (très) bons élèves et ce pour de nombreuses raisons.
Nombreux sont les motards à faire contrôler leur machine
Malgré toutes les polémiques qui entourent le contrôle technique moto en France et la colère des motards qui gronde toujours, ces derniers sont nombreux à avoir fait vérifier leur machine. Selon Dekra, les deux-roues de 125 cc et plus représentent en effet plus de 80 % des véhicules de catégorie « L » contrôlés ! Pourtant, ces derniers n'équivalent qu'à deux tiers des deux-roues en circulation en France. Ce qui signifie malheureusement que très peu de machines de 50 cc se sont déjà présentées au contrôle technique, ce qui inquiète Dekra car ces derniers « souvent conduits par des adolescents et jeunes adultes. »
Le taux de refus le plus faible pour les motos, à l'inverse de celui des voitures sans permis...
Dekra constate également que les motards sont d'excellents élèves qui se voient rarement refuser après leur contrôle. Tout comme Securitest et Autovision, Dekra a noté un taux de refus inférieur à 10 % pour les machines de 125 cc et plus. Cela représente deux fois moins de refus que les voitures, mais également un taux de refus inférieur à celui des poids lourds. Les motards prennent donc bien soin de leur machine. Malheureusement, tout n'est pas rose pour autant. Loin de là même puisque près d'une voiture sans permis sur trois ainsi qu'un cyclo sur 5 se voit recalé lors de sa première visite au contrôle technique !
Les motards sont toujours d'excellents élèves
Non content de se présenter en masse avec des machines en bon état, les quelques motards qui se voient obliger de repasser leur contrôle technique doivent majoritairement le faire à cause d'un problème de plaque d'immatriculation. Cette dernière est en effet parfois non conforme ou encore mal fixée. Autant dire qu'il s'agit d'un problème pour l'État, mais sans doute pas pour la sécurité routière. Autrement dit, les motards sont d'excellents élèves qui prennent grand soin de leur machine, contrairement aux propriétaires de voiture sans permis...
publié le 28 septembre à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365