Contrôle technique moto : les motards bons élèves après 3 mois !
© shutterstock, Media365
Selon Securitest, mais aussi Autovision, les deux-roues français sont en meilleur état que les voitures et affichent un taux de contre-visite nettement plus faible.
La société Securitest, l'un des leaders du contrôle technique en France avec plus de 1 000 centres en France soit près d'un tiers du marché, a dressé un premier bilan 3 mois après que le contrôle technique moto est devenu obligatoire en France. Durant cette période, Securitest a contrôlé pas moins de 46 690 motos, quads, véhicules sans permis, etc. de la catégorie L. Et force est de reconnaître que le bilan est plutôt positif !
Moins de contre-visites pour les motos que pour les voitures
Le taux de contre-visite pour ces fameux véhicules appartenant à la nouvelle catégories « L » est seulement de 11,55% selon Securitest. Les voitures affichent quant à elle un taux plus important de 18.90%. De manières générales, les deux-roues sont donc mieux entretenus que ceux disposant de 4 roues et d'une carrosserie, enfin presque. Si moins de 10 % des motos et side car ainsi qu'à peine plus de 10 % des engins à 3 roues et environ 15 % des quads doivent repasser au contrôle technique, 20 % des 50 cc se font recaler. À noter également que les contre-visites sont plus nombreuses dans le Sud du pays que dans le Nord et le centre.
183 823 véhicules contrôlés depuis le 15 avril 2024
Sur les 46 690 machines contrôlées, seulement 73 défaillances critiques nécessitant une contre visite dans la journée sous peine de recevoir une interdiction de rouler dès le lendemain ont été constatées. Du côté d'Autovision, autre groupe important dans le domaine du contrôle technique en France, les chiffres sont pratiquement similaires à ceux avancés par Securitest. Au total, selon l'Organisme Technique Central (OTC), 183 823 deux-roues, trois roues et quadricycles ont déjà été contrôlés depuis le 15 avril 2024.
Mais la colère gronde toujours...
Du côté des motards, bien qu'ils soient visiblement de bons élèves avec des machines en bon état et en ordre, on peut dire que la colère gronde toujours. Des manifestations et protestations sont en effet encore et toujours organisées un peu partout en France dans le but de mettre un terme au contrôle technique moto. Bref, bien qu'il semble démontrer que les motards font effectivement davantage attention à leur machine que les autres, le contrôle technique moto est toujours loin de faire l'unanimité...
publié le 24 juillet à 05h00, Sébastien Vanhouche, Media365