Contrôle technique moto : ce qu'il faut savoir

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, publié le 20 novembre

En pratique, où, qui, quoi, comment et quand les véhicules seront contrôlés ? Voilà tout ce que l'on sait à l'heure actuelle.

Initialement réclamé par l'Europe depuis... 2014, le contrôle technique pour les deux-roues deviendra une réalité en 2024 en France. En réalité, bien que l'on parle de contrôle technique moto, ce sont bien tous les véhicules motorisés à deux, trois ou quatre roues qui sont concernés et ce peu importe la taille de leur moteur. Cela comprend donc également les scooters, 50 cc, 125 cc, quad et même les side-cars. Personne n'y échappera donc.

Un calendrier spécifique

Dans la pratique, toutes les machines immatriculées avant le 1er juillet 2017 devront passer au contrôle entre le 15 avril et le 31 décembre 2024. En 2025, ce sont les deux-roues et autres immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 devront être contrôlés. Les machines immatriculées entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 devront quant à elle être contrôlées en 2026. Finalement, toutes les motos, scooters et autres immatriculés après le 1er janvier 2022 devront être contrôlée à partir de 2027. Après cette année, la première visite de votre machine devra se faire avant son 5e anniversaire alors que la validité du contrôle est de 3 ans. Il y aura tout de même quelques petites exceptions à ce calendrier. Les machines de « collection » ne devront en effet passer le contrôle que tous les 5 ans, sauf celles datant d'avant 1960 qui seront tout simplement exempté de contrôle.

Qu'est ce qui sera contrôlé ?

On sait désormais quand il faudra faire contrôler sa machine, mais qu'est ce qui sera contrôler au juste ? D'abord, tout simplement l'état générale de la machine. Ce sont ensuite les éléments attenant à la sécurité qui seront vérifier comme l'éclairage, les freins, la suspension, la direction, les pneus... Le bruit ainsi que le niveau d'émissions seront également contrôlés tout comme les équipements obligatoires tels que les rétroviseurs ou la plaque d'immatriculation.

Que se passera-t-il en cas de refus ?

Si jamais votre machine ne reçoit pas sa vignette verte à la sortie du contrôle, sachez qu'il existe 3 niveaux de refus différents. Le premier n'en est pas vraiment un en réalité puisqu'il s'agit d'une simple remarque sur votre contrôle technique. Le second est plus important puisqu'il nécessitera une contre-visite. Finalement, le dernier niveau vous obligera à immobilisation du véhicule dès le lendemain ! En revanche, si tout se passe sans encombre, il faudra coller la vignette sur une partie visible de la moto, de préférence sur la partie inférieure droite de la bulle.

Tout n'est pas encore complètement décidé...

Il reste malheureusement encore quelques inconnues concernant le contrôle technique moto. Où faudra-t-il se rendre par exemple ? Dans un centre agrée dont on ne connait pas encore la liste précise... Combien coûtera une visite ? à nouveau, on ne sait pas encore non plus, mais on parle d'un tarif évoluant entre 50 et 75 €. Comme quoi tout n'est pas encore complètement décidé...

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