Moto

Constructeurs automobiles : nouveaux fournisseurs de scooters électriques

© BeRider, Media365

Alors que la mobilité douce est dans toutes les têtes, les constructeurs automobiles sont en train de prendre un virage inattendu, celui de la location de scooters électriques. Pourquoi cette décision de s'installer sur ce marché ?

Les ventes de scooters électriques dans les petites villes se portent bien. Un marché pris d'assaut par des utilisateurs en quête de déplacements pratiques, rapides et écologiques. Un autre phénomène est en train de prendre de l'ampleur ces derniers temps : la location de scooters. On connaît bien évidemment les opérateurs du secteur comme Cityscoot, Yego ou Lime. Désormais, ce sont les constructeurs automobiles qui s'invitent à la danse. Skoda et sa filiale BeRider aimeraient bien révolutionner le marché et devenir « fournisseur de mobilité douce » pour ses clients. Un service testé à Prague pour le moment avant de se développer en Europe.

Le scooter : la voiture électrique petit format

Pour Andre Wehner, responsable digital chez Skoda Auto, se lancer sur un tel marché permet de « proposer une solution de micromobilité pour se déplacer dans les grandes villes, respectueuse de l'environnement ». En effet, la nouvelle mobilité se tourne vers l'électrique sur le marché automobile, c'est un fait. Des offres de locations fleurissent un peu partout en tentant d'attirer une certaine clientèle, qui n'est pas encore prête à transiter totalement vers cette énergie. Entre la taille et le prix élevé d'une voiture électrique et la sécurité et la puissance faibles d'une trottinette ou d'un vélo, le scooter devient LA solution silencieuse et accessible à tous. Chez Skoda, l'offre est simple. Une inscription, un déverrouillage et un stationnement gratuit via une application mobile sur Android.

Une offre complète

Chez BeRider, les scooters offrent une utilisation idéale. Deux casques pour parcourir le centre-ville accompagné, deux batteries lithium-ion avec 70 km d'autonomie et une vitesse pouvant aller jusqu'à 65 km/h. Une conduite silencieuse et agréable au tarif de 20 centimes la minute. Être titulaire du permis B suffit à utiliser cet engin.

Quel avenir ?

Peugeot, Skoda, Seat, les constructeurs pourraient-ils eux aussi bousculer le marché ? Une chose est sûre, la mobilité des villes intrigue. Pour répondre aux besoins des clients et des nouvelles formes de mobilité, le scooter comme peut l'être le vélo électrique (lancé par quelques marques automobiles) est en pleine expansion. Un engin populaire, simple d'utilisation qui a d'ailleurs déjà sa place dans les Salons de l'Auto.

publié le 31 mai à 13h40, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux