Moto

Connaissez-vous le langage des signes du motard ?

© Shutterstock, Media365

Pour communiquer et se faire comprendre rapidement et aisément sur la route, les motards utilisent un petit langage des signes qui leur est propre.

Comme la plupart des langages, celui des motards commence évidemment par le salut. Pour se dire bonjour alors qu'ils sont sur leur machine, les motards lèvent tout simplement la main gauche en faisant parfois un « V » avec leur index et leur majeur. Un geste qui ferait référence à celui que faisait le pilote Barry Sheene lorsqu'il saluait le public après avoir remporté une course dans les années 70. Moins courant, certains motards font parfois également un simple signe de la tête pour se dire bonjour.

Remerciement

Davantage destiné aux automobilistes, le fait de sortir la jambe droite permet de remercier le bon comportement d'un autre usager de la route. Un geste à exécuter évidemment doucement et suffisamment en avant du véhicule que l'on souhaite remercier de s'être écarté afin de dégager un passage par exemple. Mais le langage des motards comporte également quelques gestes bien utiles lors d'une sortie en groupe lors de laquelle tout le monde ne dispose pas forcément d'un intercom.

Besoin de faire le plein ?

Parmi la liste des gestes à connaître lorsqu'on roule en groupe, il y a évidemment celui du plein. Malheureusement, il n'y a pas vraiment de signe universel pour indiquer qu'il faut s'arrêter à la prochaine pompe à essence. Les gestes les plus courants sont tout de même de pointer votre réservoir du doigt ou de sortir le pouce vers le bas au-dessus ou au niveau de ce dernier. Il est également possible de combiner les deux pour être certain de bien se faire comprendre.

Pour communiquer en groupe

Afin d'avertir le motard qui vous suit d'un obstacle ou d'un danger sur la route, pointez le bras et l'index de la main droite ou la jambe droite vers le bas, si possible en direction de l'obstacle ou du danger comme du gravier, de l'huile ou une plaque de verglas sur la route. L'un d'entre vous a oublié d'allumer ses phares ou a un problème avec ces derniers ou ses clignotants ? Il faut alors ouvrir et fermer la main gauche plusieurs fois pour l'avertir lui ou le reste du groupe. Besoin de faire une pause pour manger ou se désaltérer ? Rien de plus simple, un signe de la main vers la bouche fait très bien l'affaire. Moins courant, mais également efficace, la main sous la joue comme s'il s'agissait d'un oreiller permet d'indiquer que la fatigue vous gagne. Finalement, si vous avez besoin d'indiquer une direction au reste du groupe, d'en prendre la tête ou que quelqu'un d'autre le fasse, utilisez votre main gauche pour faire des gestes clairs. Encore une fois, il n'existe pas vraiment de symbole universel dans ce cas de figure si ce n'est celui du doigt tournant et pointant vers le haut pour indiquer un demi-tour imminent.

publié le 10 août à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux