Comment trouver le meilleur garage pour sa moto ?
© Pixabay, Media365
Certains travaux ne peuvent être faits à la maison et réclament un passage au garage, mais comment mettre toutes les chances de son côté pour qu'on s'occupe bien de votre machine ?
Les motards sont généralement des gens passionnés qui aiment prendre soin de leur machine bien aimée. Un travail qu'il est presque aisé d'effectuer en bonne partie soi-même s'il se limite au remplacement d'une ampoule, d'un feu, à l'installation d'un accessoire ou encore à une vidange. En revanche, lorsqu'il s'agit de remplacer une bougie d'allumage, le kit chaîne ou carrément un pneu, on n'a parfois pas d'autre choix que de se rendre dans un garage... Mais comment trouver le bon, celui qui s'occupera (presque) aussi bien que vous de votre précieuse machine ?
Les concessions, une valeur sûre, mais qui se paie...
Lorsque votre moto doit passer au garage, deux options s'offrent à vous : les concessions officielles ou les petits spécialistes. Les premières sont généralement une valeur un peu plus sûre, mais qui elles pratiquent souvent des tarifs assez élevés exactement comme dans le monde des engins roulants à 4 roues. Mais contrairement aux concessions automobiles, les concessions motos ne courent pas les rues et se situent parfois loin de chez vous. En revanche, sachez que dans la plupart des cas, lorsque vous achetez une moto neuve en concession, le premier entretien vous est généralement offert. Gardez ça en mémoire, car c'est non seulement toujours ça de pris, mais cette première visite gratuite est également une bonne opportunité pour se renseigner sur les prix pratiqués par ladite concession.
Comparer pour mettre toutes les chances de son côté
Comme mentionné précédemment, le passage en concession n'est pas toujours la meilleure option pour certains. Trop chère ou trop loin, il n'y a alors pas d'autre choix que de passer par un plus petit garage. Et le meilleur moyen pour dénicher la perle rare, c'est évidemment de comparer tous les (plus) petits spécialistes autour de chez soi. Pour ce faire, basez-vous sur leur look, proximité et facilité d'accès, mais également sur leur avis sur internet, la sympathie et la qualification du personnel ou encore sur la provenance des pièces si vous parvenez à dénicher cette information. Mais bien entendu, ce qui pèse généralement le plus dans la balance, ce sont souvent les tarifs qu'ils pratiquent. Sachez que pour vous faciliter (grandement) la tâche, il existe aujourd'hui plusieurs comparateurs sur internet qui peuvent vous faciliter le boulot. Certains d'entre eux affichent même des devis clairs pour des réparations ou entretiens classiques afin que vous puissiez vous faire une bonne idée des prix pratiqués et ne pas avoir de surprise lorsque vous récupérez votre bien aimée machine.
publié le 20 novembre à 05h00, Sébastien Vanhouche, Media365