Moto

Comment faire face à l'automne à moto et scooter ?

© Shutterstock, Media365

L'automne n'est pas la saison la plus clémente avec les motards et scootéristes, alors comment y faire face dans les meilleures conditions ?

Malgré une météo plutôt clémente ces dernières semaines, l'automne a bel et bien pointé le bout de son nez. Mais qu'est-ce que cela signifie pour les motards et scootéristes qui n'ont pas encore décidé de ranger leur machine au garage afin de la laisser se reposer pour les prochains mois ? Mieux vaut passer en revue aussi bien son équipement que sa machine, mais également adapter sa conduite aux nouvelles conditions météorologiques.

Vérifier sa machine et son équipement

En automne, on observe parfois de fortes variations de températures et de météo. Il est donc plus que jamais primordial de prêter une attention toute particulière à votre équipement, mais surtout à votre machine afin d'être certain qu'elle soit dans un état irréprochable ! Pneus, phares, freins, c'est le moment de tout vérifier. C'est également le bon moment pour installer certains accessoires pour se protéger aussi bien des intempéries que du froid comme des manchons ou encore un tablier pour les scootéristes. Le passage à l'automne est aussi une bonne opportunité pour passer en revue vos différentes tenues. Êtes-vous par exemple bien certains que vos pantalons, gants ou encore chaussures de pluie sont encore en bon état ? C'est peut-être également le bon moment pour équiper votre casque d'une visière plus claire.

Adapter sa conduite à l'automne

L'automne est également synonyme d'une pénombre qui s'installe de plus en plus tôt, mais également de chutes de feuilles sur la route et puis surtout de faibles températures, de pluie et même de brouillard ! Toutes des situations qui rendent la route d'autant plus dangereuse pour les motards et scootéristes. Pour éviter toute chute et/ou simplement une frayeur, adoptez une conduite plus souple et n'hésitez pas à augmenter vos distances de sécurité avec les autres véhicules, mais également vos distances de freinage. Évitez aussi de rouler dans les flaques, sur les feuilles et même sur les marquages au sol autant que possible. Vous l'aurez compris, en automne, la prudence est donc plus que jamais de mise au guidon, mais également en termes d'équipement. Si vous devez refaire votre garde-robe pour les plus mauvais jours d'automne ou d'hiver, un petit conseil, privilégiez un équipement voyant.

publié le 6 novembre à 05h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux