Comment bien hiverner son deux-roues ?
© Shutterstock, Media365
Rouler l'hiver, ce n'est pas toujours une partie de plaisir. Certains préfèrent donc laisser leur machine au garage pendant quelques mois. Si c'est votre cas, voici quelques astuces pour que votre deux-roues bien-aimé redémarre au quart de tour au retour des beaux jours.
L'hiver et ses conditions météorologiques difficiles pointent doucement le bout de leur nez. L'heure pour certains motards et scootéristes de laisser leur machine bien-aimée au garage au profit d'un moyen de locomotion certes moins jouissif, mais plus confortable, plus chaud et plus sec. Mais attention ! Pas question de simplement la mettre sur sa béquille, du moins pas si vous voulez qu'elle redémarre du premier coup une fois que les lueurs du beau temps réapparaissent à l'horizon.
Inspecter et nettoyer votre deux-roues avant de le ranger
Avant d'entreposer votre deux-roues, on vous conseille de faire un plein de 98 ou d'ajouter un additif dans le réservoir pour éviter que l'essence qui s'y trouve ne se dégrade. N'oubliez pas de faire tourner votre machine après l'opération afin que le produit fasse bien tout le tour du circuit d'essence. C'est aussi le bon moment de faire l'appoint d'huile (voire carrément une vidange) et vérifier l'état général de votre machine. Pensez également à bien la nettoyer. Il est même fortement conseillé d'y appliquer différents produits pour protéger la peinture, les plastiques, les cuirs, ou encore les parties métalliques et chromées de votre machine. Il faut également prendre le temps de brosser, essuyer et graisser la chaîne après l'avoir lavée pour éviter toute trace d'humidité.
Gare aux déformations
Les pneus font également parties des éléments à bichonner avant d'entreposer votre moto ou scooter. On vous conseille de légèrement les surgonfler afin d'éviter toute déformation. Attention, n'oubliez pas d'en revérifier la pression avant votre première sortie. Dans la même optique, il est également préférable que votre machine repose parfaitement droite sur une béquille centrale. Si vous n'en avez pas, on vous conseille alors de faire tourner les roues une fois par mois afin de changer le point de contact avec le sol et ainsi éviter une nouvelle fois toute déformation du caoutchouc.
Bien charger pour bien redémarrer
Une fois que votre machine est bien placée, il est temps de brancher sa batterie à un chargeur adapté afin d'éviter qu'elle ne se vide pendant l'hiver. Si vous n'avez pas accès à une prise, vous pouvez carrément retirer la batterie. C'est certes un peu radical, mais cela devrait lui éviter de tomber à plat. Ça y est, votre moto est prête pour un repos bien mérité et si vous avez appliqué toutes nos petites astuces, votre machine devrait redémarrer sans encombre à l'approche des beaux jours.
publié le 15 novembre à 09h45, Sébastien Vanhouche, Media365