Charge rapide et moto électrique, où en est-on ?

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, publié le 24 février

Très peu de deux-roues électriques sont capables de faire le plein d'ions en moins d'une demi-heure comme la plupart de leur cousine à 4 roues, mais pourquoi ?

Désormais bien installée dans le milieu de l'automobile, la charge rapide en courant continu d'une puissance d'au moins 50 kW débarque petit à petit dans le monde de la moto. Certaines voitures électriques parviennent même à recharger leur batterie d'une centaine de kWh en seulement une demi-heure ! Alors pourquoi les deux-roues électriques ne sont-ils pas encore capables d'atteindre 80 % de niveau de batterie en quelques minutes seulement ?

Remplir une batterie, c'est comme remplir un verre d'eau

Savez-vous comment fonctionne la vitesse de recharge d'une batterie, peu importe sa taille ou même son utilisation ? Pour faire simple, c'est un peu comme remplir un verre d'eau à ras bord. Lorsqu'il est vide, on y verse beaucoup de liquide, mais plus on se rapproche de la fin, plus on ralentit pour que ce dernier ne déborde pas. C'est le même principe lorsqu'on essaye de recharger une batterie rapidement en courant continu. Les 80 premiers pour cent se remplissent rapidement alors que les 20 derniers prennent généralement autant de temps que les 80 premiers.

La gourde contre le verre à shot

Le problème, c'est que là où la taille d'une batterie de voiture électrique peut dépasser les 100 kWh, celle des motos est beaucoup plus petite. Pour poursuivre l'analogie aquatique, une batterie de voiture peut s'apparenter à une grosse gourde alors que celle d'un deux-roues ressemble plutôt à un verre à shot. Ces dernières sont donc trop petites pour atteindre des pics de charge aussi importants que ceux d'une voiture à la batterie non seulement beaucoup plus large, mais également refroidie de manière plus efficace.

Tout espoir n'est pas perdu...

Aujourd'hui, certaines machines disposent d'une charge rapide, mais toujours en courant alternatif. De quoi faire le plein d'ions deux fois plus rapidement que sur une prise secteur classique. Cela étant dit, certains constructeurs comme Verge Motorcycles ou encore Energica proposent déjà des motos équipées de vraies charges rapides en courant continu. Il faut dire que ces marques sont également les seules à proposer des machines dont la batterie dépasse les 20 kWh. Mais pour faire le plein encore plus rapidement, il faudrait paradoxalement que les motos électriques soient équipées de batteries encore un peu plus imposantes...

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