Challenger RR : un look unique en 29 exemplaires
© Indian Motorcycles, Media365
Indian lance une édition ultra-limitée de son bagger victorieux en compétition.
Chopper, cruiser, bobber... Le monde de la moto aime segmenter les catégories. Souvent même à l'excès. Mais bon, ce qui nous intéresse ici, c'est le terme de bagger. Et pour faire court, cette appellation venue des États-Unis définit une moto de balade (style chopper) équipée de sacoches (bags, en anglais). Pas vraiment une bécane de course développée pour user de la gomme sur les circuits. Et pourtant... Celle que vous avez sous les yeux est bien la version routière d'une moto de compétition : la Bagger Racing Indian Challenger RR. Et Indian Motorcycles ne va en produire que 29 exemplaires.
Six titres consécutifs
Pour bien comprendre, il faut savoir que Indian, la plus ancienne marque de moto américaine, possède un fameux palmarès en course. Surfant sur son glorieux passé, le constructeur a fait son retour en compétition il y a quelques années en s'inscrivant au championnat Flat Track avec sa FTR 750. Et le succès fut au rendez-vous puisqu'Indian a remporté le titre six années de suite, de 2017 à 2022.
Sur circuit
Comme cela ne suffisait pas, Indian s'est attaqué à une autre compétition encore plus originale : le Championnat King of the Baggers qui voit s'affronter, sur différents circuits, de grosses bécanes typiquement américaines. Après avoir décroché le titre en 2020, Indian a remis le couvert en 2022 grâce à Tyler O'Hara qui s'est imposé au guidon de sa Challenger préparée par Indian et S&S.
Réplique exacte
Pour célébrer comme il se doit ce second titre, Indian a décidé de commercialiser la réplique exacte de ce bagger de course : la Challenger RR. Comme il se doit, les caractéristiques de la machine sont plutôt alléchantes, avec des pneus Dunlop Racing, une fourche Öhlins, des sacoches en fibre de carbone (si, si !), une selle racing, des freins Brembo, un garde-boue arrière en fibre de verre ou encore une transmission équipée d'un quickshifter.
Le tarif, par contre, n'a pas été communiqué.
publié le 24 mars à 13h06, Frédéric De Backer, Media365