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CF Moto 800 MT Sport

  • ©CF Moto, Media365
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Les motos chinoises envahissent peu à peu le marché, mais que valent-elles réellement ? Éléments de réponse avec ce joli trail à moteur KTM.

En matière d'équipements, cette 800 MT Sport n'a pas à rougir face à la concurrence. Elle est nantie d'une bulle réglable manuellement en hauteur sur 70 mm, d'un écran TFT couleur de 7 pouces assez complet avec la possibilité de connecter son smartphone via Bluetooth, d'un double port USB, d'une prise de type allume-cigare, d'un régulateur de vitesse, de repose-pieds aux caoutchoucs amovibles, de supports de valises latérales, d'un porte-bagages, de phares antibrouillard et de crashbars. Tout cela pour un prix inférieur à 11 000 €. Avouez qu'il y a de quoi se réjouir. Ajoutez à cela un bicylindre vertical conçu par KTM, des suspensions Kayaba réglables à l'avant comme à l'arrière et un système de freinage contrôlé par un ABS fonctionnant en virage. À l'avant, on trouve même des étriers 4 pistons à fixation radiale. Sans oublier une commande de gaz ride by wire avec deux modes de conduite. Mais bon dieu, c'est Byzance.

Aventurière

Par contre, il faut maintenant vérifier si cette moto battant pavillon chinois tient toutes ses promesses. Pour se faire, rien de tel qu'un essai d'une dizaine de jours étalés entre les mois de novembre et de décembre. Avec son style - défini par Kiska Design - et ses grands débattements (160 et 150 mm), cette moto se présente comme une aventurière, c'est donc le moment de vérifier cette affirmation. La hauteur de la selle joliment surpiquée se situe à 825 mm du sol. C'est assez pour toucher l'asphalte lorsque l'on mesure 1,70 mètre. Mais seulement sur la pointe des pieds. Le guidon cintré vers le pilote présente des commodos assez faciles à manipuler. À gauche sont regroupées la plupart des commandes, y compris le régulateur de vitesse et les quatre boutons permettant de voyager dans les différents menus via le bel écran TFT de 7 pouces.

Moteur KTM

Ces menus permettent de sélectionner une partie des informations affichées sur l'écran, mais aussi de choisir entre les deux modes de conduite Sport ou Rain ou encore de remettre les trips partiels à zéro. À la mise sous tension, la dalle à luminosité adaptative présente une animation assez sympa. Le twin vertical démarre dans un léger ferraillement qui nous rappelle inévitablement la provenance de ce moteur. Rappelons que suite au partenariat de 2021 entre CFMoto et KTM, le constructeur chinois a l'autorisation d'utiliser le bicylindre parallèle LC8c de 790 cm3, apparu en 2018 sur la 790 Duke et l'année suivante sur la 790 Adventure.

Pas d'antipatinage

L'absence de l'antipatinage sur cette 800MT fait sans doute partie des accords signés entre les deux constructeurs. KTM souhaitant sans doute garder un coup d'avance pour sa 790 qui revient au catalogue en 2023. Certains trouveront que c'est dommage, néanmoins cet essai a prouvé que la CFMoto peut s'en passer allègrement. Même avec les pneumatiques Maxxis MaxxVenture (110/80 ZR19 - 150/70 ZR17) qui ont étonnamment donné entière satisfaction malgré les conditions de roulage difficiles que nous avons rencontrée durant cet essai. Une bonne nouvelle lorsque l'on connaît le caractère particulier du twin sino-autrichien.

Douceur exemplaire

Au guidon de la CFMoto 800MT, les bonnes sensations se confirment. Avec ses leviers de frein et d'embrayage réglables en écartement et un sélecteur de vitesses ajustable (sur trois positions), chacun trouvera « chaussure à son pied ». La position de conduite est confortable et le pilote se trouve bien calé grâce au dosseret formé par la selle du passager. Les commandes au guidon sont d'une douceur exemplaire comme la boîte de vitesses au demeurant très précise. Le moteur reste fidèle à lui-même. Il accepte volontairement de fonctionner à partir de 2 000 tr/min. Au rythme de ses pistons, il donne gentiment la cadence et commence à tracter. La sonorité agréable de l'échappement change de ton aux environs de 4500 tr/min.

Belle autonomie

La protection générale offerte par cette 800MT Sport est assez bonne et nous permet de garder un rythme de croisière élevé. Et de réaliser de belles étapes, car avec les 19 litres contenus dans le réservoir, l'autonomie de cette Chinoise dépasse les 300 kilomètres. Durant cet essai, nous avons parcouru plus de 900 kilomètres et la consommation moyenne n'est jamais passée au-dessus de 5 l/100 km. Ce qui est raisonnable pour cette moto affichant 230 kilos sur la balance.

publié le 8 janvier à 11h25, Quentin Pannaud, Media365

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