Ce pays voisin ne rigole vraiment plus avec le bruit des motos !
© Shutterstock, Media365
Les autorités suisses ont décidé de faire grimper le montant des amendes en cas de nuisance sonore à un maximum de 10 000 francs, soit environ 10 650 € !
Les autorités suisses ont visiblement décidé de lutter contre les nuisances sonores en 2025. Tout particulièrement celles causées par des modifications techniques apportées aux motos, comme de nouveaux systèmes d'échappement, ainsi que par des comportements inappropriés. Des comportements dont la liste a également été allongée par les autorités suisses. Désormais, une simple accélération inutile ou un coup de gaz au point mort pour faire rugir sa mécanique est passible de sanction. Des sanctions désormais elles aussi plus sévères que jamais !
Jusqu'à 10 650 € d'amendes grâce à des radars antibruit
Depuis cette année, la Suisse a décidé de mettre en place des amendes pouvant aller jusqu'à 10 000 francs afin de lutter contre les nuisances sonores engendrées par certains deux-roues, soit environ 10 650 € au taux de change actuel. Des sanctions qui ne concernent en réalité évidemment pas que les motards, mais bien n'importe quel engin motorisé, peu importe sa mécanique ou son nombre de roues. Pour pouvoir « distribuer » ces amendes plus facilement, tout comme la France, la Suisse a décidé d'investir dans des radars antibruit mesurant les décibels produits par un véhicule tout en enregistrant sa plaque d'immatriculation en même temps. Ce n'est donc pas parce que vous n'êtes pas pris sur le fait que vous ne risquez pas une lourde sanction plus tard...
Bientôt plus que des deux-roues électriques en Suisse ?
Il faut dire que la Suisse se distingue depuis plusieurs années avec des mesures fortes pour lutter contre les nuisances sonores, tout particulièrement lorsqu'elles proviennent des motos. Le pays a en effet d'ores et déjà interdit certaines routes aux deux-roues ! Et malheureusement pour les motards suisses, les mesures restrictives à l'encontre des deux-roues pourraient potentiellement aller encore plus loin. Certains militants de l'Association Transports et Environnement prônent en effet carrément une interdiction complète des moteurs thermiques pour les deux-roues ! Heureusement, des voix se sont immédiatement dressées contre cette idée. Les motos thermiques ne sont donc pas encore bannies de Suisse, mais elles doivent en revanche se faire plus discrètes qu'auparavant. Espérons que toutes ces mesures, tout particulièrement le nouveau montant des amendes, ne donnent pas trop d'idées aux autorités françaises...
publié le 4 mars à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365