Ce Français fabrique une moto qui roule... sur l'eau !

© Shutterstock, Media365
Flo Suchail, un Français de 26 ans qui vit désormais en Australie, a construit entièrement seul une moto capable de rouler... sur l'eau !
Flo Suchail, 26 ans et originaire du Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire, s'est expatrié en Australie où il profite de la vie et vit à fond sa passion pour les deux roues. Une passion qui l'a amené à rouler pratiquement partout, y compris sur l'eau ! Ce n'est certes pas la première fois que l'on voit un deux roues converti pour rouler sur l'eau. Robbie Maddison, détenteur de plusieurs records du monde, a même surfé une vague il y a pratiquement 10 ans ! C'est d'ailleurs ce dernier qui a donné envie au Français de faire de même. Mais l'exploit de Flo Suchail est tout de même singulier en grande partie du fait de la construction de sa machine.
Une KTM 300 EXC
Flo Suchail a en effet construit sa moto capable de rouler sur l'eau seul et sans la moindre formation mécanique. Une KTM 300 EXC qu'il a d'abord dû complètement retaper après qu'on lui a volé sa première moto en Australie, et non sans mal ! « J'avais besoin de pièces spéciales, des axes de roues vraiment spécifiques, mais ça m'a coûté très cher, presque 700$ », explique le Français. Afin que sa machine puisse rouler sur l'eau, il a également essayé de rendre cette dernière étanche avec les moyens du bord. « J'ai mis du scotch ou du silicone. Je faisais déjà pas mal de moto, donc je sais qu'en ajoutant un filtre sable par exemple, l'eau rentrera un petit peu moins dans le moteur. La moto n'est pas 100% étanche, mais elle peut rouler pendant relativement longtemps sur l'eau sans avoir de problème », précise Flo.
Un an et un prix d'un peu plus de 4 000 € pour ce projet un peu fou
Pendant près d'un an, Flo Suchail a peaufiné et amélioré sa machine : « ce fut très long, j'ai fait beaucoup d'essais. La moto n'a pas beaucoup coulé, elle n'a coulé que 2 fois ! » Au total, ce projet lui aura tout de même coûté environ 7 000 dollars, soit un peu plus de 4 000 € au taux de change actuel. Aujourd'hui, pari réussi pour ce Français qui vit à l'autre bout du monde. Il s'amuse non seulement à parcourir de longues distances sur l'eau, mais certaines de ses vidéos ont été vues plusieurs centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux !
publié le 14 mars à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365