Caméra sur un casque moto, est-ce légal ?
© Pixabay, Media365
Oui, mais elle ne peut pas être installée n'importe comment sur votre casque. Attention à sa position...
Généralement interdite sur circuit pour des raisons de sécurité, le Code de la route français n'interdit en revanche pas d'installer une GoPro ou n'importe quelle autre caméra sur un casque de moto. Il faut simplement qu'elle soit bien fixée, sans percer la coque, évidemment, et que l'ensemble respecte la norme 22-06. Cette dernière signifie que le casque a été testé avec tous les accessoires qu'il peut recevoir, y compris les fixations pour caméras. Une bonne nouvelle pour la sécurité des motards et scootéristes.
Attention à la position de votre caméra...
Bien que cela ne soit pas à proprement interdit, vous pourriez avoir des problèmes avec les forces de l'ordre si votre caméra est installée sur la mentonnière de votre casque. Elle pourrait en effet être jugée comme un élément pouvant gêner votre visibilité. En matière de sécurité, il s'agit également d'une pièce supplémentaire qui pourrait vous blesser en cas d'accident si votre visière venait à se briser ou si la caméra était projetée vers votre gorge par exemple. Privilégiez donc le haut ou les flancs de votre casque pour installer votre action-cam ou dashcam. Sachez qu'il existe également des caméras qui s'installent à l'intérieur du casque sans compromettre son intégrité ou sa capacité à protéger son propriétaire. GoPro a même récemment racheté le fabricant Forcite Helmet Systems pour développer des casques ultra technologiques intégrant notamment des caméras directement dans leur coque.
Que faire avec les images enregistrées ?
Ce n'est pas tout d'installer une caméra sur son casque, encore faut-il savoir ce que vous pouvez faire avec les images que vous allez enregistrer avec cette dernière. Et si l'on peut vous prodiguer un conseil, c'est que la prudence est de mise. En prime du droit à l'image, vous devrez en effet garantir l'anonymat de toutes les personnes que vous avez capturées avec votre caméra si vous décidez de partager vos images sur les réseaux sociaux. Cela signifie qu'en plus de flouter les visages, il vous faudra également flouter toutes les plaques d'immatriculation des véhicules que vous croisez. Mais ces caméras ont en revanche une réelle utilité en cas d'accident puisque les images qu'elles capturent peuvent légalement servir de preuves pour vous défendre en justice.
publié le 6 mars à 08h00, Sébastien Vanhouche, Media365