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BMW S 1000 RR

  • ©BMW Motorrad, Media365
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Nous avons mis cette hypersportive à l'épreuve de la ville. Attention, chaud devant !

En constante évolution, la BMW S1000RR ne cesse de s'affirmer comme l'hypersportive la plus aboutie et la plus exploitable pour le commun des motards. À ses incroyables performances s'ajoute une facilité de conduite déconcertante. Tant en ville que sur circuit ? Telle est la question à laquelle nous allons répondre.

14 ans déjà

Petite piqûre de rappel pour se souvenir que la S1000RR a marqué l'histoire du segment des motos dites « sportives » en emmenant dans ses carters un moteur 4 cylindres dont la puissance atteignait déjà en 2009 plus de 193 chevaux à 13 000 tr/min. Mais c'est principalement du côté des assistances à la conduite que BMW marquait le pas en multipliant le nombre de capteurs et une nouvelle interprétation de l'analyse de ceux-ci. Si la version 2023 semble très ressemblante à toutes les autres finitions déjà produites en 14 ans, méfiez-vous des apparences. La S1000RR MY2023 est la M1000RR de 2021. Enfin, à peu de choses près !

L'aspect

Avec ses ailerons, elle semble vouée uniquement à la compétition. C'est très à la mode d'équiper toutes les motos à tendance « retrait de permis » de ce genre d'appendices de part et d'autre du carénage. Ces déflecteurs d'air vont charger l'avant de la moto pour lui conférer un surplus d'adhérence, mais aussi la maintenir en ligne lors des freinages et des accélérations. En option, vous pourrez faire monter deux jantes en carbone qui, elles, transformeront cette BMW S1000RR en une véritable tueuse de virages. L'entrée en courbe se fait instinctivement et avec une précision diabolique. Mais revenons-en au sujet de cet article, cette moto est-elle utilisable au quotidien ? Oublions quelques instants le chronomètre et concentrons-nous sur une conduite plus urbaine que sportive.

Relax

Ne soyez pas surpris si un jour vous vous asseyez sur une S1000RR : la position de conduite est parfaitement naturelle. Les mains posées sur les bracelets, les jambes repliées, mais pas trop, le dos juste assez courbé pour se donner l'air d'un vrai pilote et vous voilà parti pour de nombreux kilomètres sans ressentir la moindre fatigue. Dans les interminables files de nos villes, vous slalomez avec facilité entre les voitures. Si les rétroviseurs passent, tout passe. Les suspensions amortissent convenablement le relief accidenté de nos routes. Mieux vaut essayer malgré tout de contourner les énormes cratères qui apparaissent constamment sur certaines chaussées pour éviter de vous endommager physiquement ou de « choquer » vos jantes carbone à plus de 3 865 € la paire.

Et ses autres avantages ?

Les autres avantages de ce genre d'engin résident dans sa hauteur de selle de 824 mm ainsi que dans son poids de moins de 200 kg. Ce qui fait de vous, un conducteur à même de bien tenir les rênes de votre moto. Pour autant évidemment que vous maîtrisiez votre poignet droit ! Si vous commencez à essorer la poignée de gaz à outrance, les assistances auront beau faire, vous allez vite, très vite, beaucoup trop vite pour une conduite en ville, voire même en dehors de la ville.

publié le 25 juin à 09h15, Frédéric De Backer, Media365

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