BMW R12 nineT : Roadster et cruiser au look néo-rétro

BMW R12 nineT : Roadster et cruiser au look néo-rétro©BMW, Media365
A lire aussi

, publié le 6 décembre

À l'occasion de ses 100 ans, BMW présente sa nouvelle R12 nineT, une machine au look old school, mais équipée d'un bicylindre boxer de 1 170 cc et 80 kW (109 ch) bien moderne.



Pour commémorer le centenaire de BMW Motorrad, la division moto du constructeur bavarois présente sa nouvelle R12 nineT. Un joli clin d'œil à la R nineT qui a donné naissance à toute la toute la famille « Heritage » de la marque en 2013. En bonne descendante de cette dernière, la R12 nineT affiche un look néo-rétro et old school, mais cache une mécanique on ne peut plus moderne.

Bicylindre boxer de 1 170 cc et 80 kW (109 ch)

Au centre du cadre spatial tubulaire monobloc avec une partie arrière boulonnée de la R12 nineT, on retrouve un moteur bicylindre boxer à quatre temps refroidi par air/huile. Il mesure 1 170 cc et développe jusqu'à 80 kW (109 ch) et 115 Nm de couple notamment grâce à sa nouvelle airbox désormais installée sous la selle. Pas mal pour un engin qui affiche 211 kg sur la balance. Résultat, la machine allemandegrimpe jusqu'à 215 km/h ! Et pour arrêter tout ça, la R12 nineT peut compter sur des étriers monobloc à 4 pistons montés sur des disques de 310 mm ainsi que sur le système ABS Pro de BMW.

Roadster et cruiser

Vous l'aurez compris, la R12 nineT est loin de se traîner, mais il ne s'agit pas non plus d'une sulfureuse sportive. BMW la définit d'ailleurs comme une machine « classique pour un style de pilotage cool et détendu ». Une conduite qui colle à la perfection à son look, ou devrions-nous plutôt dire à ses looks. La R12 nineT peut en effet être équipée ou non d'un carénage autour de son bloc optique avant LED qui peut en option être équipée de la technologie Headlight Pro de BMW. De quoi conférer un style de roadster et cruiser, c'est au choix.

À partir de 18 920 €

Il est d'ores et déjà possible de commander la BMW R12 nineT qui débute à partir de 18 920 € clé en main. Et pour les détenteurs d'un permis A2, il existe une variante limitée à 35 kW disponible en option gratuite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.