Moto

BMW R 18 The Crown : La customisation qui en met plein les yeux

© BMW Motorrad, Media365

Pour fêter les 100 ans de BMW Motorrad, le « customiseur » Dirk Oehlerking a réalisé ce concept pour le moins spectaculaire !

Lorsque Dirk Oehlerking se penche sur la BMW R 18, ça donne ça. Une création proche d'une œuvre d'art conçue pour célébrer le centenaire de la marque. « La R 18 The Crown est l'essence même de mes créations à ce jour », explique ce génie de la customisation établi dans la région de la Ruhr depuis maintenant 30 ans.

Gros travail technique

« J'ai commencé sur base d'une nouvelle BMW R18 que j'ai ensuite déshabillée. Comme toujours, j'ai travaillé avec de la mousse dure et du carton pour créer la forme, les lignes et le design global. L'objectif était d'obtenir une moto puissante, élégante et rapide, combinée à un look innovant. » La conception a nécessité une adaptation considérable de la technologie présente à l'origine. Une toute nouvelle suspension des roues avant a dû être construite sous la forme d'un bras oscillant à double face avec une jambe de suspension centrale.

À la main

Le réservoir d'une contenance de 8 litres et les éléments de la carrosserie ont été fabriqués en tôle d'aluminium de 2 mm d'épaisseur, découpée, pliée et façonnée à la main. Si le moteur et la suspension arrière sont identiques à ceux de la moto d'origine, les deux collecteurs d'échappement en acier inoxydable ont été entièrement réalisés à la main également.

Intégration harmonieuse

De nombreux éléments de série tels que les phares, les instruments, les interrupteurs et le système de repose-pieds ont été parfaitement intégrés au concept. L'embrayage et le frein à main de Magura, le garde-boue arrière et les supports de Wunderkind ainsi que la selle en tôle d'aluminium de 2 mm d'épaisseur recouverte de cuir terminent la « sculpture ».

Peinture nacrée

Cerise sur le gâteau, Oehlerking a doté la R 18 The Crown d'une peinture Champagne Platine nacrée, complétée par l'emblème de la marque BMW orné d'une petite couronne.

publié le 28 juillet à 10h10, Frédéric De Backer, Media365

Liens commerciaux