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BMW R 12 S : en hommage à la R 90 S

© BMW Motorrad, Media365

BMW élargit encore sa gamme Heritage avec une nouvelle variante « S » de sa R 12. Une machine qui rend hommage à la légendaire BMW R 90 S des années 70.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la nouvelle R 12 S dispose d'un sacré héritage ! Pour créer cette nouvelle machine, BMW s'est en effet directement inspiré de sa R 90 S des années 70. Cette dernière fut non seulement la première moto de série dotée d'une tête de fourche réduisant les turbulences tout en améliorant son aérodynamisme et ses performances. Mais ce n'est pas tout. Elle a également brillé en compétition en permettant à Hans-Otto Butenuth et Helmut Dähne de remporter le « Tourist Trophy » dans leur catégorie, mais également à Steve McLaughlin de gagner les 200 Miles de Daytona, alors que son coéquipier Reg Pridmore devenait le premier champion AMA Superbike de l'histoire.

Une machine typiquement néo-rétro

Pour rendre hommage à son illustre aînée, la BMW R 12 S est également équipée d'une tête de fourche intégrant une bulle teintée similaire à celle de la R 90 S ayant vu le jour en 1973. La machine allemande néo-rétro s'habille également d'une teinte exclusive Lavaorange, un clin d'œil au légendaire Daytona Organe que la R 90 S fut la première à arborer en 1975. La nouvelle BMW R 12 S profite également de nombreux équipements ultra modernes, comme l'ABS PRO, le Keyless ride, le Hill Start Control, le Shifter Pro, le régulateur de vitesse ou un éclairage LED comprenant un feu de virage adaptatif à l'avant.

Quels sont les performances et le prix de la nouvelle BMW R 12 S ?

Techniquement, cette nouvelle version « S » est identique à la variante nineT de la R12. Elle profite donc d'un bicylindre de 1 170 cc certifié Euro 5+ et développant 80 kW (109 ch) et 115 Nm de couple. Une puissance suffisante pour envoyer ses 220 kg jusqu'à une vitesse de pointe de 215 km/h. Et tout comme la nineT, la R 12 S repose sur une fourche inversée réglable de 45 mm à l'avant et un monobras oscillant à l'arrière. Pour marquer l'arrêt, elle peut compter sur des étriers à 4 pistons montés sur disques flottants de 310 mm à l'avant et un étrier flottant à 2 pistons monté sur un disque de 265 mm à l'arrière. D'ores et déjà disponible à la commande, le prix de la BMW R 12 S débute à partir de 22 990 € en France. Il faudra en revanche patienter jusqu'au mois de février 2025 pour voir les premiers exemplaires débarquer en concessions. Et tout comme les autres R 12, cette « S » peut également voir sa puissance limitée afin d'être accessible aux détenteurs d'un permis A2.

publié le 18 décembre à 05h00, Sébastien Vanhouche, Media365

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