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BMW F 800 ou F 900 GS : laquelle choisir ?

© BMW, Media365

Vous préférez une BMW GS plus accessible ou à l'aise en dehors des sentiers battus ?

Bien qu'il s'agisse de l'une des motos les plus vendues en France, tout le monde ne peut (ou ne veut) pas s'offrir une BMW R 1300 GS dont le prix de départ est fixé à 21 300 € ! Mais alors, que valent les plus accessibles des aventurières du constructeur bavarois, mais surtout quelles différences y a-t-il entre les F 800 ou F 900 GS ?

Un moteur identique, ou presque

Mécaniquement parlant, les deux machines sont pratiquement identiques. Toutes deux disposent du même bloc bicylindre de 895 cc. Ce dernier développe 87 ch et 91 Nm au cœur de la F 800 GS, alors qu'il est poussé jusqu'à 105 ch et 93 Nm dans la F 900 GS. À noter que la puissance de la première peut également être limitée à 47,5 ch afin de la rendre accessible aux détenteurs d'un permis A2.

Aussi bien équipées que facile à enfourcher

À l'exception de la G 310 GS encore plus accessibles, les F 800 ou F 900 GS sont deux machines idéales pour débuter dans le segment des trails à l'aise aussi bien sur route qu'en dehors. Elles partagent d'ailleurs de nombreuses similarités, notamment en matière d'équipement. Toutes profitent en effet des mêmes aides à la conduite ainsi que du même compteur digital de 6,5 pouces et de projecteurs LED. Leurs dimensions sont également très proches. La hauteur de selle de la F 800 évolue de 840 à 760 mm en fonction des accessoires et options alors que celle de la F 900 varie de 870 à 815 mm. La première pèse 227 kg et mesure 910 mm de large sans bagagerie alors que la seconde n'affiche que 219 kg sur la balance, mais 943 mm de large. Dans les deux cas, ces dimensions accessibles rendent les deux Allemandes plus faciles à enfourcher par les plus petits gabarits. Mais alors, qu'est-ce qui les différencie vraiment ?

L'accessibilité ou le tout-terrain ?

Bien que semblables visuellement, les F 800 et F 900 GS disposent d'un style légèrement différent, tout particulièrement à l'arrière où la seconde est un poil plus dynamique. Cette dernière est également guidée par une fourche inversée réglable spécifique signée Showa. La F 900 GS peut également profiter de meilleures capacités tout-terrain. Elle peut notamment être équipée d'un Pack Enduro Pro comprenant une fourche en titane, un amortisseur arrière ajustable ainsi qu'un guidon rehaussé et une chaîne endurance M. La F 900 GS dispose également de guidon et combiné d'instruments plus haut, ainsi que de repose-pieds plus bas pour évoluer plus facilement en dehors des sentiers battus. À noter que la F 900 GS a également droit à une version Adventure pour ceux qui souhaitent disposer de davantage de polyvalence.

À partir de 11 000 ou 14 500 €

En résumé, les BMW F 800 et F 900 GS sont des machines étonnamment similaires, mais tout de même différentes. La première est plus accessible, tout particulièrement dans sa variante A2, alors que la seconde peut potentiellement être plus à l'aise en dehors du bitume. Et puis, naturellement, elles ne sont pas affichées au même tarif. Le prix de la F 800 GS débute en effet à partir de 11 000 € alors que celui de la F 900 GS démarre à partir de 14 500 €.

publié le 14 septembre à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365

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