Bientôt une moto fonctionnant... au gaz naturel ?
© Bajaj Auto, Media365
Le constructeur indien Bajaj devrait présenter la première moto fonctionnant au gaz naturel comprimé cette année, mais pourquoi ?
Le constructeur indien Bajaj qui fabrique notamment des machines pour le compte de Triumph a annoncé travailler sur le tout premier deux-roues fonctionnant dès sa sortie d'usine au gaz naturel comprimé (GNC) ! Une machine qui devrait être présentée cette année et commercialisée à partir de 2025 en Inde. Malheureusement, on ne sait pratiquement rien à son sujet... On ne connaît rien de son look ou de sa fiche technique si ce n'est que sa cylindrée devrait évoluer entre 100 et 160 cc.
Pourquoi le gaz naturel comprimé (GNC) ?
Mais pourquoi diable vouloir développer une moto fonctionnant au GNC ? Eh bien ! sur papier, ce carburant possède de très nombreux avantages par rapport aux carburants que nous utilisons actuellement. Nettement plus écologique, il réduit de moitié les rejets de CO2, de 75% ceux de monoxyde de carbone et d'environ 90 % ceux des hydrocarbures non méthaniques. Résultat, en prime d'être nettement moins nocif pour l'environnement, le GNC est également plus doux avec les mécaniques, tout particulièrement avec les bougies. Et cerise sur le gâteau, cette énergie est également économiquement plus intéressante pour ceux qui l'utilisent. Mais alors, pourquoi ne pas l'utiliser davantage ?
Principalement de la conversion
Le gaz naturel comprimé est en réalité déjà utilisé pour faire avancer des milliers de deux-roues dans le monde, notamment en Colombie où les motos représentent plus de la moitié du trafic routier ! Mais il s'agit toujours de machines converties après l'achat à ce type de carburant. Il faut dire que la transformation n'est pas si complexe que ça puisque la principale différence avec une moto classique se situe au niveau du réservoir de gaz cylindrique et pressuré. Le reste du moteur reste quant à lui pratiquement inchangé.
Et en France ?
Ce carburant pourrait-il être utilisé en France pour faire avancer certains de nos deux-roues ? Pourquoi pas, il n'y a en tout cas aucune loi ou barrière technologique qui l'interdit. Mais le souci, c'est que les stations permettant de faire le plein de GNC sont loin d'être légion dans l'Hexagone... Du coup, si cette solution pouvait effectivement s'avérer plus écologique et économique même chez nous, elle ne semble aujourd'hui pas des plus pratiques...
publié le 10 avril à 08h00, Sébastien Vanhouche, Media365