Moto

Avvenire Tectus, la moto à 3 roues électriques et motrices

© Avvenire, Media365

Ce drôle d'engin électrique dispose de 3 roues motrices, d'un habitacle fermé et ne nécessite ni casque ni permis de conduire ! Mais il y a un hic...

En provenance directe du Canada, le Tectus d'Avvenire n'est pas une moto ou un scooter comme les autres. Non content de disposer de 3 roues, il s'agit en réalité plutôt d'un engin destiné aux personnes à mobilité réduite, âgées ou en surpoids. Des machines assez répandues dans les pays anglo-saxons ainsi que de l'autre côté de l'Atlantique. Sauf que ce Tectus a de quoi toucher un public beaucoup plus large...

Tricycle de luxe !

Contrairement aux autres machines du genre, l'Avvenire Tectus dispose carrément d'un habitacle chauffé et climatisé. Résultat, pas besoin d'un casque ni même d'un permis pour en prendre le guidon puisque sa vitesse de pointe est limitée à seulement 32 km/h. Et l'équipement de ce tricycle est loin de s'arrêter là. Il dispose en effet dès sa sortie d'usine d'un indicateur de pression des pneus, d'une caméra de recul, d'un GPS et de porte-gobelets. En option, il peut même se munir d'un lecteur d'empreinte digitale, d'un chargeur sans fil, de panneaux solaires ainsi que de différents modèles de coffres !

3 roues motrices et jusqu'à 160 km d'autonomie

Côté moteur, Avvenir a équipé son Tectus de plusieurs unités électriques lui permettant de répartir ses 2 kW de puissance sur ses 3 roues afin que rien ne puisse l'arrêter. Quant à sa batterie, elle peut mesurer 2,4 ou 6 kWh pour lui permettre de revendiquer jusqu'à 160 km d'autonomie. À noter qu'avec sa motorisation électrique et sa très large dotation de série, ce drôle d'engin canadien affiche tout de même 250 kg sur la balance.

À partir de 6 995 dollars Outre-Atlantique

Avvenire souhaite donc commercialiser deux versions de son Tectus Outre-Atlantique. Équipée de la plus petite batterie de 2,4 kWh, la variante la plus accessible sera disponible à partir de 6 995 dollars sans option. Quant à la dérivée Ultimate disposant de la plus grosse unité de stockage de 6 kWh et donc d'une autonomie maximale de 160 km, elle devrait débuter à partir de 8 999 €. Les premières livraisons sont d'ores et déjà prévues pour cette année. Verra-t-on jamais un tel engin en France ? Difficile à dire à l'heure actuelle, mais Avvenire a au moins le mérite d'attiser notre curiosité avec son fameux Tectus.

publié le 27 mars à 08h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux