Aides à la conduite : 1 accident sur 6 pourrait être évité !
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ACC S&G, GRA, RDA, EBA, RDW, RCW... Bosch a développé toute une série de nouvelles assistances potentiellement capables d'empêcher un accident sur 6 !
Bosch, le géant dans le domaine de l'équipement pour quatre et deux roues, a développé une nouvelle génération de systèmes d'assistances à la conduite basées sur une série de radars : ACC S&G, GRA, RDA, EBA, RDW, RCW... Selon l'équipementier allemand, ces nouvelles technologies permettraient d'empêcher au moins un accident sur six de se produire ! Mais dans la pratique, qu'est-ce que ces assistances et acronymes signifient ? On vous explique certaines de ces fonctionnalités en détail.
ACC S&G et GRA : Adaptive Cruise Control avec fonction Stop and Go et Group Ride Assist
Le régulateur de vitesse adaptatif n'est pas nouveau dans le monde des deux roues, mais Bosh a encore perfectionné sa technologie en lui implémentant de nouvelles fonctionnalités. L'équipementier allemand a d'abord développé un Stop and Go qui permet au système de rester actif même à l'arrêt, et ce sans qu'il faille toucher à l'embrayage. Pour ce faire, il faut tout de même que la machine soit équipée d'une boîte semi-automatique. Mais Bosh est allé encore plus loin. La marque a également développé un système capable de détecter si la moto fait partie d'un groupe afin de calquer sa vitesse sur celle de la machine qui la précède. Voilà qui peut effectivement s'avérer pratique lors d'une sortie entre amis.
EBA : Emergency Brake Assist
Présent depuis longtemps dans le monde de l'automobile, Bosch est parvenu à adapter le freinage d'urgence à celui des deux roues. Le principe est le même qu'en voiture : si la moto détecte une collision imminente et que son conducteur ne ralentit pas ou pas assez, la machine freine pour lui afin de réduire la violence du choc ou carrément éviter l'accident.
RDW et RCW : Rear Distance Warning et Rear Collision Warning
Grâce à des radars situés à l'arrière de la machine, cette dernière peut envoyer un signal visuel dans l'instauration de la moto lorsqu'elle détecte qu'un autre véhicule se rapproche trop près ou trop rapidement. L'objectif est de prévenir le motard afin qu'il puisse éventuellement faire une manœuvre afin de se mettre hors de danger. Dans le même but, la machine peut également allumer ses 4 feux ou warning, mais cette fois pour avertir le ou les véhicules se trouvant derrière la moto qu'ils sont trop proches et qu'une collision pourrait ainsi avoir lieu. Grâce à cette alerte, Bosch espère que le véhicule se trouvant derrière la moto essaie également de faire une manœuvre afin d'éviter l'accident.
publié le 13 novembre à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365