Moto

4 183 km avec un seul plein d'essence !

© Honda, Media365

C'est le record du monde effectué au guidon d'un Honda Monkey 125 équipé d'un très gros réservoir.

Le Honda Monkey, vous connaissez forcément. Cette petite moto au look résolument vintage est une des valeurs sures de la gamme Honda 125 cm3. Un engin sympa, robuste et fiable qui se distingue également par sa frugalité puisque le constructeur nippon annonce une consommation moyenne inférieure à 2 l/100 km. Avec son réservoir d'origine de 5,6 l, il est donc possible de parcourir près de 300 km sans devoir ravitailler. Et l'exemplaire que vous avez sous les yeux en a parcouru plus de 4 000 !

Joyeux anniversaire

Son secret : un réservoir géant, d'une contenance totale de 108 litres, soit près de vingt fois la capacité initiale. C'est la marque italienne d'équipements Acerbis qui a eu cette idée un peu folle pour fêter son cinquantième anniversaire. L'idée était de marquer le coup en battant le record du monde de la plus grande distance parcourue avec un seul plein.

Validé par le Guinness

Pari gagné puisque ce Honda Monkey spécialement préparé a parcouru pas moins de 4 183,8 km à une vitesse moyenne de 70 km/h. Trois pilotes se sont succédé au guidon pour établir ce nouveau record du monde, validé officiellement par le Guinness World Records : l'Espagnole Alicia Sornosa, et les Italiens Andrea Rastrelli et Maurizio Vettor.

Objectif Cap Nord

Au départ du siège d'Acerbis situé à Albino, en Italie, la petite Honda a rejoint le Cap Nord sans rencontrer le moindre problème. Et elle aurait même pu aller plus loin puisqu'Alicia Sornosa a confié à des journalistes espagnols qu'après avoir atteint sa destination et validé le record, il restait de l'essence dans le réservoir du Monkey. Assez pour entamer le chemin du retour avec le plein initial, et effectuer au total 5 412 km. Pas certain que la maniabilité du Monkey lesté de plus de 100 litres ait été au rendez-vous durant cette expédition, mais l'essentiel était d'aller le plus loin possible.

publié le 30 juin à 06h00, Frédéric De Backer, Media365

Liens commerciaux