Moto

2022 : année record pour Ducati

© Ducati, Media365

Jamais dans son histoire la marque italienne n'avait vendu autant de motos à travers le monde.

On peut dire que l'année 2022 a été particulièrement propice à Ducati. Avec les titres de champion du monde en Moto GP et Superbike, le constructeur de Bologne a fait le plein d'image. Un succès qui s'est confirmé en concessions puisque, pour la première fois de son histoire, la marque a passé le cap des 60 000 exemplaires (61 562 exactement). Un chiffre en progression de 3,6% par rapport à l'année précédente, et qui est le résultat d'une gamme complète et particulièrement attractive.

Multistrada en tête

Avec 10716 unités livrées, c'est la Multistrada V4 (dans toutes ses versions) qui s'est taillé la plus grosse part du gâteau. Vient ensuite la famille Monster avec 7971 ventes et la gamme Scrambler avec 6 880 machines écoulées. Le marché italien est celui qui a le mieux performé en 2022, avec 9 578 motos, soit une croissance de 10% par rapport à 2021. Les États-Unis sont sur la deuxième marche du podium avec 8 441 livraisons malgré une chute de 6%. Le troisième marché le plus porteur est l'Allemagne avec 6 678 ventes (+ 9%).

Huit nouveaux modèles

Et la marque ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin puisque pas moins de huit nouveaux modèles sont attendus cette année, dont les très attendus Diavel V4, Scrambler et Multistrada V4 Rally. Pour Claudio Domenicali, CEO de Ducati : « Ce résultat est l'aboutissement de l'investissement régulier dans le développement de motos innovantes et l'effort constant d'amélioration de la qualité du produit et de l'expérience dont jouissent nos clients. Atteindre un résultat de vente supérieur à celui, déjà excellent, de 2021 dans une année aussi difficile qui a été affecté par de graves discontinuités d'approvisionnement est vraiment une mesure importante de la flexibilité avec laquelle Ducati a réagi, avec nos fournisseurs et nos concessionnaires. Cette souplesse nous a permis de contenir l'impact sur les délais de livraison pour nos fans et donc aussi d'atteindre ce résultat de vente. »

publié le 3 février à 06h10, Frédéric De Backer, Media365

Liens commerciaux