ZFE Green : une carte pour connaître toutes les zones à faibles émissions
© Shutterstock, Media365
D'ici 2025, plus de 40 ZFE (zone à faibles émissions) devraient voir le jour en France. Pour le moment, chaque métropole fixe ses propres règles concernant l'accès aux ZFE. Un portail est désormais dédié à ces zones.
Les ZFE vont connaître une croissance exponentielle dans les mois à venir. Pour rappel, ces zones à faibles émissions ont été créées pour répondre à l'urgence climatique et à l'obligation d'assurer une bonne qualité de l'air. Elles s'étendent sur un périmètre déterminé par les communes et interdisent l'accès aux véhicules les plus polluants. Pour savoir si vous pouvez rentrer dans une ZFE ou non, la possession d'une vignette Crit'Air est nécessaire. Plusieurs catégories existent selon un calendrier établi.
Pour le moment, il n'existe que 11 ZFE sur le territoire français. On les trouve à Rouen, dans le Grand Paris, à Reims, Strasbourg, Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Nice, Aix-Marseille, Montpellier et Toulouse. Au premier janvier 2025, les villes de plus de 150 000 habitants devront s'équiper d'une ZFE. Ce qui fera au total 43 agglomérations.
Mais chaque commune possède un calendrier et un périmètre différents concernant l'interdiction des véhicules polluants. Par exemple, les automobilistes Crit'Air 4 ne peuvent pas circuler à Paris, mais sont autorisés à Strasbourg ou Marseille.
Une plateforme dédiée
Pour éviter de rechercher les interdictions sur les sites de chaque métropole, ZFE Green regroupe l'ensemble des zones avec les vignettes à utiliser. Grâce aux données du ministère des Transports, une carte interactive reprend toutes les indications. Si pour le moment, seulement 11 communes sont affichées, la carte devrait vite évoluer. Mis à jour régulièrement, le site propose des itinéraires et calcule des trajets alternatifs pour éviter les ZFE selon le véhicule que vous possédez.
Double fonction
Cette plateforme permet également aux professionnels de connaître les dérogations établies par chaque commune. En entrant sur la plateforme, vous indiquez votre type de véhicule, votre vignette Crit'Air et votre activité. Vous pourrez connaître les horaires d'accès à une ZFE et toutes les informations complémentaires sur le périmètre.
Facile d'accès et d'utilisation, cette plateforme gratuite est consultable sur ordinateur comme sur téléphone avec peut-être, la création d'une future application mobile...
publié le 3 mars à 06h00, Thibaut Simon, Media365