Zenride : pionnier de la location de vélos pour entreprise

Zenride : pionnier de la location de vélos pour entreprise©Shutterstock, Media365

, publié le 15 septembre

Depuis 2018, la start-up parisienne Zenride propose aux entreprises une location de vélos longue durée. Une manière d'encourager le vélotaf et de passer aux mobilités douces.



Et si la voiture de fonction se transformait en vélo de fonction ? C'est la mission que Zenride tente d'accomplir depuis 2018. Forte d'un réseau de 250 partenaires comme des boutiques spécialisées (Culture Vélo, Matériel Vélo) et des sites d'e-commerces (Alltricks, Décathlon), la start-up propose une location de vélos pour les entreprises et leurs salariés. Un service clé en main d'une durée de 36 mois pour encourager le vélotaf.

25 € par mois

Zenride propose une alternative de mobilité en travaillant avec des acteurs locaux. Grâce à des partenaires financiers (des banques qui font du leasing en grande partie), la start-up met un point d'honneur à l'expérience collaborateur. Pour bien comprendre, Zenride loue le vélo auprès des magasins et définit une enveloppe budgétaire avec les entreprises. Les salariés peuvent ensuite choisir le vélo de leur choix - électrique, pliable, classique, cargo - avec un service complet d'assurance, d'assistance et d'équipement. Pour environ 25 € par mois, les trajets domicile-travail deviennent réalisables. La flotte Zenride est composée à 70 % de vélos électriques et est complétée par des vélos pliables, musculaires et cargos.

Un bien pour l'environnement

Depuis le lancement du projet, ce sont 525 kg d'émissions de CO2 qui ont été économisés. Se déplacer à vélo apporte plusieurs bienfaits. Outre l'engagement des trajets plus verts, les salariés gagnent en productivité en réalisant une activité modérée régulière. Présente à Lille, Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux et Toulouse, Zenride propose également une option de rachat après trois ans d'utilisation ou en cas de départ de l'entreprise.

Avantage fiscal

Un partenariat où tout le monde y trouve son compte puisque les entreprises bénéficient également d'une réduction d'impôts de 25 %. Récemment, la Caisse d'Épargne Hauts-de-France a renouvelé son partenariat avec Zenride. Depuis le début de la collaboration, 250 vélotaffeurs se sont inscrits dans cette démarche. D'ici la fin de l'année 2024, Zenride compte mettre en circulation 20 000 vélos en France. Les voyants sont au vert !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.