Mobilité douce

Voyage à vélo : À la découverte de la Trans Dinarica

© Shutterstock, Media365

Depuis le 31 juillet 2024, une piste cyclable a vu le jour dans le cœur des Balkans et relie huit pays dans un décor à couper le souffle.

Préparez vos valises ou plutôt vos porte-bagages, car nous vous emmenons aujourd'hui à la découverte de l'un des plus grands parcours cyclables du monde. Fin juillet, la Trans Dinarica a officiellement été inaugurée pour le plus grand plaisir des usagers de la bicyclette. Un itinéraire de 5 000 km reliant huit pays. De la Croatie en passant par la Bosnie, le Monténégro, l'Albanie, la Macédoine du Nord, le Kosovo, la Serbie et la Slovénie, la Trans Dinarica offre un parcours hors du commun dans l'est de l'Europe. Une région moins prisée par les balades à deux-roues, mais qui regorge de paysages et villages atypiques.

Des vacances écologiques

Oubliez la voiture ou les transports pour cet été et enfilez vos baskets et votre casque pour circuler sur des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, comme le parc national de Durmitor dans le Monténégro. Par la suite, c'est via la forteresse de Prizren que vous découvrirez les vestiges du Kosovo avant de prendre l'air sur les bords du lac Boračko en Bosnie. La Trans Dinarica - le nom vient de la chaîne de montagnes des Dinarides dans l'ouest des Balkans avec un point culminant à 2 694 mètres d'altitude - permet de développer le cyclotourisme dans des territoires parfois délaissés. Un tourisme à « vitesse humaine » comme l'explique les créateurs de la véloroute. « Ce n'est pas une course, mais une voie qui permet de s'immerger sur un territoire pour une découverte mêlant la nature, la gastronomie et la culture locale », témoigne l'un des membres.

Près de 100 étapes

Si les trois quarts du parcours sont réalisés sur des routes asphaltées, vous découvrirez au fil de votre voyage des chemins de traverse unique, qui vous donneront l'envie de revenir chaque année. « Une expérience addictive », comme l'expliquent les fondateurs du projet. L'entreprise australienne Lonely Planet, guide de voyages, a classé la Trans Dinarica comme l'une des meilleures expériences de voyage à vivre en 2024. Avec une centaine d'étapes, vous profiterez de l'accueil des locaux à travers les routes diversifiées de la région. Un voyage unique en son genre vous attend, alors ne tardez pas !

publié le 9 août à 05h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux