Vook : Le tricycle électrique pour flâner à l'américaine
© Vook, Media365
Deux, trois ou quatre roues, les engins motorisés ont le vent en poupe. Alors que les vacanciers profitent d'un mois d'août ensoleillé, ils pourraient se laisser tenter par un moyen de déplacement revenu à la mode : le tricycle électrique.
Prêt à monter à bord du Vook e-trike ? Le tricycle électrique de la marque américaine débarque sur les plages pour profiter du soleil, tout en étant allongé comme dans un transat. Les engins motorisés à l'instar de la draisienne électrique reviennent en force. Avec ses trois roues pour une stabilité à toute épreuve, le tricycle se veut reposant, agréable et accueillant. Entre le vélo allongé et le scooter, le conducteur, jambes tendues, actionne l'un des quatre modes de conduite à sa disposition. Le Vook offre deux batteries différentes (logées dans un petit coffre à l'arrière du siège) pour une autonomie de 128 à 177 km. Une structure en aluminium, un écran LCD et une assise confortable, le tricycle électrique pourrait (bientôt ?) remplacer votre deux-roues !
Prix et batterie
Le démarrage du Vook e-trike s'effectue via une application ou une empreinte digitale. Ce modèle permet d'atteindre une vitesse de 65 km/h, selon les modes de conduite, mais doit encore faire ses preuves sur plusieurs aspects. Dans un premier temps : la batterie. Une recharge minimum de 2h30 est à prévoir. Plus imposante qu'une batterie de vélo, son transport peut s'avérer moins pratique. Puis, il y a la conduite. Pas de suspensions sur le Vook, ce qui oblige les usagers à emprunter des routes et des chemins plats pour éviter les secousses. Enfin, le prix du tricycle peut s'avérer hors budget. L'entrée de gamme avec sa batterie 62 V (1 860 W) s'affiche à 2 100 €. Une deuxième version est disponible pour 2 280 € avec une batterie de 3 100 W en option.
Réglementation
Revenus sur le devant de la scène, les engins motorisés de déplacement personnel sont soumis à une réglementation précise du Code de la route. En effet, le port du casque est obligatoire pour le tricycle électrique tout comme le permis de conduire. Les titulaires d'un permis A1, A2, A3, A, B ou B1 pourront circuler avec des modèles qui n'excèdent pas 15 kW. Si la puissance est supérieure à 15 kW, il faudra se munir d'un permis A ou B et être âgé de 21 ans, si l'obtention s'est faite après le 19/01/2013.
publié le 18 août à 08h00, Thibaut Simon, Media365