Voie de covoiturage : attention aux amendes !

© Shutterstock, Media365
Depuis le 3 mars 2025, le périphérique parisien accueille une voie de covoiturage permanente. Voici quelques règles à connaître avant de se faire surprendre.
Le projet débuté lors des Jeux olympiques de Paris 2024 va reprendre du service sur le périphérique parisien. En effet, la Mairie de Paris annonçait récemment l'instauration d'une voie de covoiturage sur une partie de la route entourant la capitale. Depuis le lundi 3 mars 2025, cette voie est officiellement installée le plus à gauche de la chaussée. Seuls les taxis, VTC, véhicules prioritaires, les transports en commun et les véhicules avec deux passagers minimum peuvent circuler sur ces voies.
Les horaires à connaître
Avant de savoir si cette mesure est efficace, les automobilistes auront des règles bien spécifiques à connaître. La première d'entre elles concerne les heures d'ouverture des voies de covoiturage. Elles seront actives aux heures de pointe entre 7h00 et 10h30 ainsi qu'entre 16h00 et 20h00. En cas de doute, il suffira d'observer le losange lumineux placé sur ces voies. S'il est éteint, les automobilistes pourront emprunter ces voies sans restriction. Notez qu'en dehors des véhicules cités précédemment, les deux-roues motorisés pourront y circuler via l'interfile. Les poids lourds quant à eux n'y ont pas accès.
Une erreur qui peut coûter cher
La voie de covoiturage sur le périphérique parisien sera en place au Sud entre la Porte de Sèvres et la Porte de Bercy. De plus, elle sera active sur une partie de l'autoroute A1 entre Lille et Paris ainsi que sur l'A13 entre Rouen et la capitale. Si une période de pédagogie est prévue, les amendes commenceront à tomber dès le jeudi 1er mai 2025. À partir de cette date, une sanction de 135 euros vous sera transmise en cas de non-respect des règles concernant cette voie. Cette amende sera minorée à 90 € si vous effectuez le paiement sous 30 jours sur le site de l'ANTAI.
Attention aux radars
Dès le 3 mars, mais surtout à partir du 1er mai, tâchez d'être vigilant sur l'emprunt de ces voies de covoiturage. En effet, des radars installés aux abords pourront calculer le nombre de personnes à bord d'un véhicule. Grâce à une technologie infrarouge, ces radars pourront les détecter à travers les vitres teintées de certains véhicules.
publié le 3 mars à 05h00, Thibaut Simon, Media365