Vigoz : La voiture à pédales du futur
© Cixi, Media365
Lancée en 2016, la société Cixi souhaite révolutionner la mobilité grâce à un véhicule à la croisée des mondes. Une voiture à trois roues du nom de Vigoz capable d'atteindre les 120 km/h.
Êtes-vous prêt à embarquer à bord du Vigoz ? La société savoyarde Cixi travaille depuis huit ans sur un projet de mobilité hybride. Un véhicule, moitié voiture - moitié vélo, qui verra le jour en 2026. Le groupe basé à Annecy remportait il y a quelques semaines l'appel à projets « première usine de France 2030 » lui octroyant une subvention de 10 millions d'euros. Via ce projet, l'entreprise compte développer 1 500 véhicules et plus de 100 000 pédaliers électroniques.
Repenser la mobilité
En 2022, l'ANSES (Agence nationale sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) émettait une alerte. Un risque sur la détérioration de la santé pourrait arriver par manque d'activité ou par un temps trop long passé assis pour 95 % des Français de plus de 18 ans. De plus, la mobilité douce n'est pas accessible à tous. Pour certains, 30 kilomètres sont nécessaires avant d'arriver au travail. Pierre Francis, fondateur de Cixi l'a compris et souhaite « réactiver la mobilité » en offrant un objet permettant de faire de l'activité physique tout en se déplaçant utilement au quotidien.
Rendez-vous en 2026
Le Vigoz est un véhicule révolutionnaire. Oublié la chaîne, la courroie, le dérailleur ou le pignon. Seul un pédalier électronique permet aux utilisateurs d'avancer. Vous pédalez, vous avancez ! En fonction de l'effort, l'usager fournit jusqu'à 50 % de l'énergie nécessaire si vous roulez à une vitesse de 50 km/h. Car oui, la vitesse est l'atout du Vigoz. Au maximum, vous atteignez une vitesse de 120 km/h pour une autonomie de 160 km. Léger et aérodynamique, le Vigoz a l'aspect du Piaggio italien. Une petite cabine avec un siège à l'intérieur en position semi-allongée et le tour est joué pour l'utilisateur. Avec plus de 300 crash-tests et une homologation pour rouler sur route et autoroute, le Vigoz espère être commercialisé en 2026.
Un système d'abonnement
En attendant de voir l'accueil du produit imaginé par Cixi, la société s'appuiera sur un système d'abonnement pour débuter. Quelques centaines d'euros annoncés par la start-up annécienne pour louer ou réserver le Vigoz à la journée, à la semaine ou au mois ? En France, la mobilité douce prend un virage innovant avec des modèles encore jamais vus. La société Midipile (Nouvelle-Aquitaine) ou Avatar mobilités (Charente-Maritime) ont imaginé des quadricycles par exemple. Des formats réduits pour réaliser des trajets courts.
publié le 17 mars à 09h20, Thibaut Simon, Media365