Vélos électriques débridés : Un fléau pour les autorités ?
© Shutterstock, Media365
Récemment, une cargaison de fatbikes - ces vélos électriques puissants - a été saisie par les autorités néerlandaises en provenance de Chine.
Ce n'est pas la première fois que les fatbikes posent des problèmes aux autorités néerlandaises. En août 2024, une centaine de modèles avaient été saisis dans les entrepôts du fabricant La Souris. En outre, 3 000 fatbikes avaient été rappelés par la marque. Cette fois, la prise est beaucoup plus importante. 16 500 fatbikes ont été interdits de déchargement dans le port de Rotterdam. Les douanes ont bloqué cette arrivée en raison de la non-conformité des moteurs. Pour les autorités, ces « vélos » peuvent facilement être débridés et passer d'une vitesse de 25 km/h réglementaire pour VAE, à 45 km/h, la vitesse des cyclomoteurs.
Problème de réglementation, risque d'accident ?
Entre les vélos électriques et les fatbikes, la différence n'est pas visible à l'œil nu. En effet, ces derniers ressemblent à des VAE survitaminés avec des roues plus imposantes, mais possèdent la même fonction que leurs homologues. Sauf que sur le terrain et d'un point de vue technique, les moteurs n'ont rien à voir. La réglementation européenne est pourtant claire : si un vélo électrique possède un moteur dont la puissance est supérieure à 250 W et une vitesse qui dépasse les 25 km/h, alors, il entre dans la catégorie des cyclomoteurs. Si les autorités tentent de trouver des outils pour repérer ces vélos débridés et réduire les risques d'accident dans l'espace public, il est encore difficile d'en interdire totalement la circulation.
Une pratique en constante augmentation
Aux Pays-Bas, ce phénomène est pris très au sérieux. D'autant plus que chaque mois, environ 4 000 exemplaires sont vendus sur le marché. Les fabricants sont prévenus. Dans les grandes villes, les fatbikes sont de plus en plus présents. Conçus pour rouler sur tous les terrains, ces vélos excèdent les passants. « Il y en a plein à Paris, en majorité des débridés qui n'ont rien à faire sur les pistes cyclables », témoignent certains piétons. Du côté des fabricants, on assure que ces vélos sont en règle et homologués. Alors, pour ou contre l'utilisation du fatbike en ville ? Quelle mesure prendre pour éviter les dérives ? Le débat est lancé.
publié le 6 octobre à 09h20, Thibaut Simon, Media365