Mobilité douce

Vélo : Peut-on rouler côte à côte sur la route ?

© Shutterstock, Media365

Les cyclistes sont nombreux sur la route. Ils doivent respecter les règles de circulation, mais les connaissent-ils ? Surtout quand il s'agit de rouler à plusieurs.

La cohabitation n'est pas toujours simple sur la route entre les usagers. Et ces derniers temps, le comportement des cyclistes agace. À vélo, la réglementation est pourtant claire et a récemment évolué. Visibilité, vitesse, circulation, les cyclistes sont tenus d'appliquer le Code de la route comme les automobilistes et les deux-roues motorisés. Une règle fait encore débat ou manque de clarté dans l'esprit de certains usagers : les pelotons de vélos. En file indienne ou côte à côte, quelle position est autorisée ?

Deux manières de circuler en nombre

Lorsque vous circulez à vélo à plusieurs, vous avez deux possibilités. Rouler en file indienne, c'est-à-dire les uns derrière les autres. Ou bien à deux de front, côte à côte. Comme l'indique le site gouvernemental de la sécurité routière, ces deux possibilités sont autorisées. Néanmoins, une subtilité existe. Vous ne pouvez pas circuler à plus de deux côte à côte. Cette règle vaut pour la circulation en agglomération et sur les routes de campagne. Si vous ne respectez pas cette règle, une amende de deuxième classe peut vous être adressée. Montant de l'infraction : 35 euros.

Une recommandation simple

Cela fait sens, mais il est toujours bon de le rappeler. La circulation en file indienne est recommandée et plus sûre. « En cas de dépassement par un véhicule ou lorsque les circonstances l'exigent (chaussée étroite, etc.), placez-vous systématiquement en file indienne », explique le site de la sécurité routière.

Une distance de sécurité pas toujours respectée

Une règle en cache parfois une autre. En effet, si les deux modes de circulation sont autorisés (file indienne et côte à côte), les automobilistes ont également des devoirs sur la route vis-à-vis des vélos. En agglomération, un conducteur est autorisé à doubler un vélo en laissant une distance de 1 mètre minimum entre lui et le cycliste. Hors agglomération, cette distance doit être de 1,50 mètre. Une raison de plus pour les deux-roues de circuler en file indienne pour réduire les risques d'accident.

publié le 29 décembre à 09h20, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux