Mobilité douce

Vélo électrique : Pourquoi des tarifs aussi élevés ?

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Malgré des aides à l'achat d'un vélo électrique, les prix sont souvent élevés. Comment expliquer cette flambée de prix au sein d'un secteur qui fonctionne à merveille ?

Sur internet ou en boutique, vous avez sûrement constaté que les prix d'un VAE ne sont plus les mêmes qu'avant. Certains modèles basiques dépassent aisément les 3 000 €, ce qui peut décourager les utilisateurs. Comment expliquer une telle augmentation des prix ? Les composants tels que le moteur ou la batterie représentent généralement la partie la plus chère du deux-roues.

La différence de prix entre vélo musculaire et électrique

Le premier point à éclaircir est la différence de tarif entre un vélo musculaire et électrique de la même marque. Par exemple, l'enseigne Decathlon propose son vélo musculaire Elops en entrée de gamme à 299 €. En version électrique, le prix monte à 799 €, soit un écart de 500 €. Même principe pour le modèle Btwin musculaire à 449 € qui passe à 1 099 € en électrique - un écart de 600 €. On constate une différence importante pour des modèles d'entrée de gamme et ses composants basiques. Pour les vélos de catégorie supérieure, l'utilisation du carbone ou d'un système électrique plus performant peut faire grimper la facture.

Moteur et batterie

Si aujourd'hui les vélos électriques sont aussi chers, c'est en grande partie « à cause » de la batterie qui reste l'élément le plus onéreux. Elle représente à elle seule 20 à 30 % du coût global d'un VAE. Pour le fabricant allemand Bosch, la batterie est facturée entre 400 et 800 € et peut dépasser même le millier d'euros selon le vélo. En ce qui concerne le moteur, le principe est le même. Selon la puissance, le fabricant et les caractéristiques techniques, le prix flambe !

Des conseils pour choisir un VAE moins cher

Dans le prix d'un VAE, il faut savoir que les composants, tels que le système de contrôle électronique, l'écran, les capteurs notamment font monter le prix. De plus, certains fabricants utilisent des pièces haut de gamme pour proposer de la qualité à leurs clients. Cela concerne les suspensions, la transmission ou les pneus par exemple. Heureusement, vous pouvez profiter d'aides pour vous mettre à l'électrique sans vous ruiner. En fonction de vos revenus, le bonus vélo d'un montant maximum de 400 € peut vous aider à acquérir un VAE. D'autres solutions sont envisageables. Optez éventuellement pour un modèle de seconde main, un kit de conversion électrique ou un vélo reconditionné. Enfin, n'hésitez pas à profiter des soldes où certains bons plans sont possibles !

publié le 24 mars à 09h00, Thibaut Simon, Media365

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