Vélo électrique, kayak, cheval, la police se déplace autrement
© Shutterstock, Media365
Certains vacanciers l'auront remarqué cet été, les policiers délaissent la voiture pour de nouveaux moyens de déplacement écologiques.
Assis, pagaie à la main, logo « gendarmerie » sur l'embarcation, la police ne roule plus, mais navigue. L'été n'est pas fini (il reste 10 jours !) et les patrouilles travaillent sur les cours d'eau de l'Hexagone. Dans le Périgord, dans les gorges de l'Ardèche ou dans le Gard, les forces de l'ordre sont visibles au milieu des kayaks, canoës ou paddles. Leur objectif : rappeler les bons gestes et la loi en vigueur. Que ce soit sur l'eau ou sur la rive, les touristes n'hésitent pas à se laisser aller, en négligeant les premières mesures de sécurité. Le port du gilet par exemple n'est pas toujours respecté. Pourtant, il est bien obligatoire sur l'embarcation ou lorsque vous faites une pause sur le bord de l'eau. Pour les gendarmes, il est toujours bon de rappeler la réglementation dans une ambiance plus détendue. Mais pour ceux qui joueraient un peu trop avec le feu, les forces de l'ordre sanctionnent. Une amende de 68 € est prévue en cas d'absence de gilet de sauvetage.
À vélo, mais aussi à cheval
Sur la terre ferme, c'est en vélo électrique que les forces de l'ordre circulent. Leur présence sur le terrain permet une proximité avec la population. Intriguée, elle n'hésite pas à questionner et discuter avec les gendarmes. Tout-terrain, ces derniers sont plus mobiles et offrent un bilan carbone quasi nul. En cas d'intervention, ils peuvent également se faufiler un peu partout contrairement aux voitures. Avec des journées encore ensoleillées, c'est également en forêt que leur présence est utile. À cheval, les cavaliers et cavalières de la gendarmerie veulent éviter à tout prix les départs d'incendie. Et là encore, l'amende peut être lourde. Plus de 15 000 € et des peines de prison pour une cigarette mal éteinte. Un conseil, soyez prudent tout en profitant des derniers jours de vacances.
publié le 10 septembre à 07h00, Thibaut Simon, Media365