Vélo électrique : Comment préserver sa batterie quand les températures baissent ?

Vélo électrique : Comment préserver sa batterie quand les températures baissent ?©Shutterstock, Media365

, publié le 11 novembre

À l'arrivée des premiers frimas, des vents et pluies, les vélos électriques risquent de s'endommager. Voici quelques conseils pour préserver votre monture.



Le vélo électrique est peut-être votre outil de travail, même en période hivernale. Pour ne pas prendre froid, il est important de protéger un élément essentiel de votre deux-roues : la batterie. C'est l'un des composants les plus fragiles de votre vélo. La première chose à faire, c'est de retirer la batterie lorsque vous n'utilisez pas votre vélo.

Environnement sec

Vous n'avez peut-être pas le choix de garer votre vélo dans un garage ou dans un lieu humide. Une raison de plus d'enlever votre batterie. Il faudra la stocker dans un environnement sec, avec des températures comprises entre 10 et 20 degrés. De plus, le niveau de charge de celle-ci doit être surveillé.

Stockée, mais pas déchargée !

En cas de doute, vous pourrez toujours vous fier au manuel utilisateur du fabricant. Cependant, il est nécessaire de garder un niveau de batterie entre 40 et 80 %, lorsque vous ne circulez pas. En général, la batterie perd 5 à 10 % de charge par mois. N'hésitez pas à effectuer des recharges intermédiaires, surtout si vous sortez moins dans les semaines à venir. Selon le modèle, le niveau de batterie s'affiche via un système de Leds.

Et les autres parties du vélo ?

Pensez dans un premier temps à vérifier le matériel de votre vélo. Les garde-boues sont plus que recommandés l'hiver. Vous devrez porter des vêtements plus chauds, comme des t-shirts en coton, ainsi que des gants et un coupe-vent. Contrairement à la batterie, le moteur du vélo est moins sensible aux variations de température. Il est conseillé de mettre une bâche sur son deux-roues, surtout s'il doit rester à l'extérieur. Pensez à retirer l'écran LCD, installé sur votre vélo. Au cas où vos sorties sont rares, il peut être judicieux de protéger la partie où la batterie est installée afin d'éviter que la poussière s'y incruste.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.