Vélo électrique : Combien coûte son entretien ?

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, publié le 22 septembre

Une étude menée par le cabinet néerlandais Multiscope a dévoilé le coût moyen de l'entretien d'un VAE. Si la batterie reste l'élément le plus à cher à réparer, les dépenses globales restent convenables.

Le cabinet s'est concentré sur les frais d'entretien que les cyclistes néerlandais ont consacrés à leur vélo. Sur les 5 000 utilisateurs interrogés, on constate des dépenses à hauteur de 39 € par an et par vélo électrique. Une somme dérisoire quand on sait que le prix moyen d'un VAE aux Pays-Bas est de 2 489 € (pour l'année 2022), contre 1 965 € en France.

Entretien, mais de quoi ?

Lorsqu'on parle de frais d'entretien, plusieurs éléments d'un vélo électrique sont concernés. Des pneus, au cadre en passant par la batterie et le moteur, les coûts ne sont pas les mêmes. D'après l'étude, 63 % du budget de réparation sont consacrés au nettoyage, dégraissage et à la transmission. Seulement 11 % concernent l'entretien de la batterie et 10 %, les pneumatiques.

Et à quel prix ?

Comparé au deux-roues musculaire, le VAE doit son prix plus élevé à la batterie et aux technologies environnantes. Multiscope dévoile que la réparation d'une batterie coûte en moyenne 76 €. L'entretien concernant l'éclairage sera en moyenne de 9 €, celui des freins de 19 € et d'environ 30 € pour les pneus et le moteur.

Où faire ses réparations ?

Aux Pays-Bas, si 10 % des utilisateurs entretiennent eux-mêmes leur vélo électrique, plus de 70 % se tournent vers un spécialiste ou directement auprès du fabricant. Au final, moins de 10 % des Néerlandais n'entretiennent pas leur bicyclette... En France, peu de chiffres existent, mais l'UFC-Que Choisir révèle néanmoins que les propriétaires de VAE consacrent en moyenne 51 € par an pour l'entretien. Six Français sur 10 bricolent eux-mêmes leur cycle. Des méthodes différentes dues peut-être à la « culture du deux-roues » ? Une chose est sûre, la filière est en plein boom. Pour rappel, sur l'année 2022, un vélo sur quatre vendus dans l'Hexagone était un électrique. Un marché qui a connu une augmentation de 12 % et ce n'est pas près de s'arrêter.

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