Vélo : Comment s'équiper pour rouler sous la pluie ?
© Shutterstock, Media365
L'automne est bien présent avec le retour des basses températures et d'une météo capricieuse. En cas de pluie, les cyclistes ont intérêt à bien s'habiller. Voici quelques conseils pour continuer de circuler sans finir la tête sous l'eau.
Manteau de pluie, capuche, sur-pantalon, gants... tous les équipements sont nécessaires lorsque le mauvais temps arrive. Certains vêtements sont pourtant plus efficaces à vélo que d'autres pour éviter de transpirer à grosses gouttes et d'arriver en sueur au travail. Premier conseil : adoptez des vêtements techniques avec des matières adaptées. En cas de pluie, privilégiez une veste plutôt qu'un poncho ou une cape de pluie qui pourraient vous gêner au moment de pédaler. Cependant, ces derniers offrent une meilleure protection au niveau des jambes ainsi qu'une bonne ventilation. Si les vêtements techniques sont conseillés, c'est surtout pour leur conception. Une couverture du dos efficace pour éviter le froid, des manches longues et une souplesse dans vos mouvements, indispensable à vélo !
La capuche vraiment nécessaire ?
Quand il pleut, doit-on se munir d'une capuche, surtout lorsqu'il faut enfiler son casque ? Si vous optez pour la capuche, prévoyez large pour ensuite resserrer correctement votre casque. Attention tout de même au choix du textile. Une capuche peut aussi réduire votre champ de vision et garder l'eau.
Un sur-pantalon pour rester au sec
La pluie ne vient pas toujours par le haut. En roulant, vous pouvez facilement être mouillé au niveau du bas du corps. Un pantalon imperméable ou sur-pantalon vous protégera. Il en va de même pour vos pieds. Prévoyez par exemple des sur-chaussures conçues pour la ville et non pour cyclisme sur route. Certaines marques prévoient des sur-pantalons avec la protection chaussure intégrée.
Votre vélo aussi peut s'équiper
Si le casque à visière et les gants imperméables sont requis pour le cycliste, le deux-roues aura également besoin d'une protection. Prévoyez des sacoches étanches comme le proposent les marques Decathlon ou Ortlieb. D'autres équipements restent indispensables, comme des garde-boue fixes ainsi qu'un éclairage de qualité. N'hésitez pas à essayer plusieurs marques différentes dans le choix de vos vêtements, et privilégiez les couleurs vives. Avec une baisse de la visibilité en temps de pluie, un pantalon ou une cape flashy feront la différence sur la route et pourront assurer votre sécurité.
publié le 9 octobre à 07h00, Thibaut Simon, Media365