Mobilité douce

Vélo, batterie, IA... Quelles innovations attendues pour 2025 ?

© Urtopia, Media365

Au mois de janvier à Las Vegas, le Salon dédié à l'innovation technologique en électronique a dévoilé quelques nouveautés intéressantes en matière de mobilité.

C'est devenu une tradition de début d'année ! Le monde de la Tech' se réunit à Las Vegas pour le rendez-vous annuel des acteurs de l'innovation. Le secteur de la mobilité a une nouvelle fois fait forte impression. Bosch, Segway, Urtopia, Rictor et bien d'autres marques ont présenté leurs concepts. Une façon de voir de plus près à quoi pourrait ressembler la mobilité du futur.

Bosch mise sur l'IA

L'intelligence artificielle peut être un atout pour les entreprises. Bosch l'a bien compris. Cette technologie doit servir à l'entreprise allemande pour analyser les comportements routiers et prévenir des risques. Ce produit aura comme principal objectif la sécurité routière. Cette caméra permettra d'analyser des objets présents sur la route afin que les cyclistes anticipent et adaptent leur comportement. L'IA se met également au service de la conduite automatisée. Un secteur sur lequel Bosch travaille déjà.

Des vélos de plus en plus légers

Comment alléger un vélo électrique ? Posez la question à Urtopia. Avec son modèle Titanium Zero dont le poids est de 10,8 kg, l'entreprise divise par deux le poids d'un VAE classique. Urtopia utilise un alliage en titane imprimé en 3D pour obtenir ce résultat. De plus, le vélo compte sur un moteur de seulement 1,2 kg. Une prouesse quand on sait que cet élément est souvent très lourd. Enfin, les performances ne sont pas revues à la baisse. La batterie solide délivre pas loin de 300 Wh/kg, alors qu'une batterie lithium-ion tourne autour des 200 Wh/kg. Le Titanium Zero baisse son poids sur la balance et gagne en autonomie.

À la conquête des airs

Au CES de Las Vegas, les innovations se sont succédé. De Segway et sa nouvelle collection de trottinettes électriques à coffre, en passant par les vélos Xafari, Xyber ou les moteurs Valeo, les acteurs de la mobilité douce ont travaillé d'arrache-pied pour obtenir ces résultats. La marque Rictor a même pris de la hauteur en dévoilant son scooter Skyrider X1. Entre vélo, drone et avion, cet objet équipé de huit hélices peut atteindre 100 km/h en vol et 70 km/h sur route. Prêt à passer commande ?

publié le 13 février à 07h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux