Mobilité douce

Véligo va augmenter sa flotte de vélos électriques

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Le service de location longue durée Véligo accueillera prochainement de nouveaux vélos électriques. Une bonne nouvelle pour les Franciliens.

En place depuis 2019 dans la capitale, Véligo propose aux Franciliens une offre complète de location de vélos électriques. Du simple VAE en passant par le cargo, le biporteur et même le longtail, le service public possède un double objectif. Encourager les usagers à se mettre en selle et concurrencer les opérateurs privés, proposant une offre similaire. De 40 € par mois pour un vélo électrique classique, jusqu'à 80 € pour un cargo, la location longue durée s'étend sur six mois extensibles à neuf mois (hors cargo). Depuis le 11 décembre 2024, une décision fait entrer Véligo dans une nouvelle ère.

Un nouvel opérateur pour augmenter la flotte

Le conseil d'administration Île-de-France Mobilités annonçait début décembre l'arrivée d'un nouvel opérateur nommé Cyclonova. On retrouve derrière ce nom l'union entre deux services bien connus à savoir Transdev et La Poste Nouveaux Services. Un contrat de sept ans a été signé (jusqu'en 2032) qui va ouvrir de nouvelles perspectives sur le terrain. La flotte actuelle Véligo se compose de 20 000 deux-roues à assistance électrique. D'ici 2028, ce nombre devrait dépasser les 30 000 vélos, voire les 40 000 d'ici la fin du contrat. Face aux concurrents privés tels que Dance, Motto, Red-Will et Swapfiets, Véligo veut prendre un coup d'avance.

De quelle offre parle-t-on ?

Dans la pratique, la prochaine offre Cyclonova sera composée de 23 000 vélos à assistance électrique (VAE) classiques, 2 500 vélos cargo dont 500 pour professionnels, 3 000 vélos mécaniques, 1 000 vélos pliants et 500 vélos adaptés. Au-delà de cette proposition, la région va proposer de nombreux services. D'ici juin 2026, 40 « Maisons du Vélo » verront le jour. À l'intérieur, les usagers trouveront de l'information, des essais, de la location courte-durée, des réparations et de l'accompagnement. La région veut également augmenter le nombre de places de stationnement aux abords des gares et stations. D'ici 2030, ce sont 140 000 places qui seront créées. De bonnes nouvelles à venir quand on sait que les aides vélos nationales vont disparaître à partir du mois de février 2025.

publié le 5 janvier à 09h20, Thibaut Simon, Media365

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