Mobilité douce

Une voiture à pédale imaginée par Midipile Mobility  

© MidiPile Mobility, Media365

Il faut prendre la direction d'Angoulême pour voir le véhicule du futur. Midipile, une start-up française a créé une voiture à pédales écologique, avec pour objectif de révolutionner le transport dans les centres-villes.

Et si le vélo cargo avait déjà trouvé son remplaçant ? Midipile, une équipe d'anciens ingénieurs automobiles a conçu une voiture nouvelle génération, hybride, écologique et durable. Entre la voiture et le vélo, cet engin à quatre roues possède une cabine pour un seul pilote à bord. Un volant ou plutôt une manette, un siège et des pédales, rien de bien compliqué dans la conception.

Mais comment fonctionne la Midipile Mobility ?

Avec un moteur hybride, le véhicule, principalement fabriqué en bois, avance grâce à l'action du volant, comme si vous étiez sur une trottinette électrique. Le quadricycle possède des panneaux photovoltaïques sur le capot avant, qui lui permettent grâce à l'action des pédales d'augmenter son autonomie.

Avec un rapport masse vitesse très bien pensé (100 kg pour 45 km/h), le véhicule peut rouler 250 km avec une consommation de 1,6 kWh / 100 km. À titre de comparaison, une Renault Zoé consomme environ 13 kWh / 100 km en zone urbaine. Les panneaux solaires peuvent également offrir, en moyenne sur l'année, 40 km de plus par jour.

Modulable tout en sécurité

L'avantage de cette voiture du futur est, dans un premier temps, l'aspect sécurité. Dans une cabine fermée à l'abri du vent, le pilote peut rouler sereinement. De plus, le véhicule est aussi modulable. Des versions duo et pick-up existent, mais celle qui sera, on l'imagine, la plus utilisée est la version caisse. Il est possible d'y ajouter une plateforme à l'arrière pour transporter des marchandises.

Et oui, ce quadricycle se destine pour le moment aux professionnels. Plus complet qu'un vélo cargo, sa capacité de 300 kg en plus du pilote, amorce un véritable tournant dans un avenir urbain "vert".

Livraison du dernier kilomètre

Une vraie alternative s'offre aux professionnels de la logistique. Si ce véhicule espère voir le jour en 2025, c'est dans des services spécialisés qu'il sera proposé. Tout d'abord, les collectivités territoriales, les hôpitaux et autres professionnels du domaine de la livraison pourront louer le véhicule. Mais l'autre objectif imaginé par la société est la réalisation du dernier kilomètre.

C'est une étape importante dans l'acheminement des colis à la destination finale. En France, la livraison du dernier kilomètre est responsable de 25 % des émissions de CO2. Midipile Mobility espère résoudre cette problématique avec son engin du futur. On est impatients de le voir dans nos centres-villes.

publié le 13 mars à 10h56, Thibaut Simon, Media365

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