Une innovation lumineuse pour améliorer la sécurité à vélo

© Granville, Media365
Granville, le fabricant belge de vélos présente son nouveau modèle, l'E.Urban Traffic. Un deux-roues un peu spécial puisqu'il intègre un système lumineux sur son tube diagonal.
Comment améliorer sa visibilité à la nuit tombée ? Il est évident que les éclairages classiques - lumière arrière et avant - sont généralement la base pour circuler à vélo lorsque la luminosité est faible. De plus, les marques proposent de plus en plus des casques avec un éclairage intégré. Enfin, les vêtements rétro-réfléchissants sont un moyen supplémentaire pour augmenter sa visibilité. La marque de vélo Granville propose de son côté une solution pour le moins originale. Un éclairage latéral via son logo intégré au tube diagonal.
Un modèle conçu pour la police
Coup de communication ou vrai intérêt pour la sécurité des cyclistes ? Le système conçu par le fabricant belge doit augmenter de 52 % la distance à laquelle le vélo est visible en ville. Sur le vélo électrique, le logo de la marque s'éclaire avec un trait bleu continu faisant le tour du tube diagonal. Mais la puissance est-elle suffisante ? Cette source lumineuse pourrait également diminuer l'autonomie de la batterie. Une chose est sûre, le concept semble plaire, puisqu'un modèle destiné à la police belge a été imaginé. Granville prévoit un système lumineux clignotant pour les forces de l'ordre. Un atout peut-être intéressant sur des phases d'intervention la nuit.
3 000 € pour un VAE classique
L'E.Urban Traffic conserve l'équipement d'un VTC électrique standard. On y retrouve une batterie dans le tube diagonal de 500 Wh ainsi qu'un moteur à pédalier Bosch Performance. Côté freinage, Granville fait appel aux freins à disque hydrauliques Shimano. Classiques, mais efficaces. Les roues de 28 pouces, la béquille latérale, l'antivol de cadre et le porte-bagages arrière complètent la fiche d'identité de ce vélo électrique belge. Cependant, le prix reste un budget. La version de base est affichée à 3 000 € avec un dérailleur d'entrée de gamme Alivio 9 vitesses.
publié le 16 février à 09h20, Thibaut Simon, Media365