Une enseigne de sport dévoile des vélos à la note artistique
© Decathlon, Media365
Lors de la Paris Design Week, Decathlon a présenté deux prototypes à assistance électrique en collaboration avec l'École Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL).
Decathlon innove en matière de vélo électrique. À l'occasion de la Paris Design Week - le rendez-vous des amoureux d'art, décoration et objets durables au cœur de quatre quartiers emblématiques de la capitale, Palais Royal, Pigalle, Bastille, Concorde-Opéra - l'entreprise française a dévoilé le projet « Sortir du cadre ». Les visiteurs ont découvert deux prototypes type trekking à assistance électrique. Des concepts inédits qui ne seront pas commercialisés, mais qui démontrent que le vélo est bien plus qu'un simple moyen de déplacement.
Durable, léger et atypique
Pour concevoir ces œuvres de mobilité, Decathlon a confié les clés du design aux étudiants de l'École Cantonale d'Art de Lausanne. Le premier vélo imaginé se nomme Galva. Comme son nom l'indique, ce deux-roues tout d'acier vêtu met en avant la galvanisation de ce matériau, moins polluant à produire que l'aluminium. Le cadre est original - avec l'inscription « Decathlon - écal » - puisqu'il est composé de deux triangles reliés par un bloc d'acier. Ce dernier est multitâche en étant à la fois tube de selle et compartiment pour batterie. Pour les concepteurs, ce vélo possède un revêtement durable garantissant sa longévité.
Un vélo de randonnée habillé pour l'hiver
Pour le deuxième concept, Decathlon a présenté le modèle E-Venture. Inspiré de la gamme Rockrider, ce vélo est un mélange d'aventure et de mobilité itinérante. En effet, les étudiants suisses se sont inspirés des pièces de la gamme camping de Decathlon. C'est tout naturellement que le deux-roues enfile un textile au niveau du cadre et du porte-bagage arrière et avant. Une sorte de seconde peau ? Grâce à cet habillage, les designers expliquent que le stockage est plus flexible et léger. Idéal pour les longs voyages, mais également les trajets du quotidien. À travers les vitrines du magasin Decathlon Wagram (8e arrondissement), les passants ont pu apprécier cette touche artistique. Reste à savoir si un jour, l'art et le vélo s'associeront pour rouler véritablement sur les pistes cyclables du pays.
publié le 29 septembre à 09h20, Thibaut Simon, Media365