Une ceinture de sécurité révolutionnaire et chauffante

Une ceinture de sécurité révolutionnaire et chauffante©Shutterstock, Media365
A lire aussi

, publié le 18 septembre

L'équipementier automobile allemand ZF a imaginé une nouvelle ceinture de sécurité. Connectée, elle maintient les passagers dans une position optimale en cas de collision.



La ceinture de sécurité est indispensable pour éviter des accidents dramatiques. Malheureusement, de nombreux conducteurs semblent oublier cette règle. En 2022, le nombre de tués sur la route qui ne portaient pas de ceinture s'élevait à 24 %, soit 351 personnes. De plus, un enfant sur quatre tués dans un accident de la circulation n'était pas attaché (entre 2021 et 2022). Si la Sécurité routière continue ses campagnes de prévention, des entreprises créent de nouveaux dispositifs pour préserver les passagers. ZF, l'équipementier automobile, a imaginé une ceinture connectée. Elle retient le haut du corps au moment d'un choc et calcule la distance en temps réel entre l'airbag et le passager. Dans un laps de temps infime, la ceinture relâche ensuite le corps. Le système vous « accompagne » en quelque sorte pour éviter un choc brutal.

Améliorer la protection

Le dispositif allemand veut diminuer au maximum le risque de blessure. Si votre corps est trop incliné vers l'avant au moment de l'impact avec l'airbag, la ceinture vous tire vers l'arrière pour maintenir votre position. Pour rappel, une collision à 20 km/h sans être attaché peut provoquer des blessures mortelles. Mais comment fonctionne le système ? Une fois bouclée, la ceinture se connecte avec les systèmes internes du véhicule, tels que le détecteur de fatigue et l'assistance au freinage d'urgence pour prévenir le conducteur et les passagers en cas de choc.

Ceinture chauffante

Autre innovation : le système chauffant. La technologie permet d'économiser jusqu'à 15 % d'autonomie pour les véhicules électriques. Pour éviter l'utilisation du chauffage, qui constitue une part importante de la consommation d'un véhicule, la sangle gonfle pour chauffer des parties précises du corps. Un confort supplémentaire pour le conducteur comme pour la batterie, principe source d'énergie. Présentée au Salon des nouvelles technologies de Las Vegas cette année, la ceinture révolutionnaire « made in Germany » pourrait prochainement se retrouver sur le marché.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.