Un Tour de France placé sous Intelligence Artificielle

Un Tour de France placé sous Intelligence Artificielle©Lapierre, Media365
A lire aussi

, publié le 16 juillet

La marque française Lapierre, spécialisée dans la conception de vélos depuis 75 ans a imaginé un vélo futuriste. Le Xelius SL 10.0 Symbiosis Edition est le fruit d'une conception par IA (Intelligence Artificielle) en collaboration avec l'entreprise Obvious.



Alors que le Tour de France bat son plein, Lapierre a fait fort en dévoilant une création sortie tout droit... de l'imaginaire ! En effet, le vélo de course Xélius, utilisé par les équipes hommes Groupama-FDJ et femmes FDJ-SUEZ lors de la Grande Boucle, a été conçu par intelligence artificielle. En partenariat avec le trio d'artistes français de la marque Obvious, spécialisée dans l'art par IA, Lapierre a réalisé une première mondiale en commercialisant ce vélo vêtu de carbone bleu et rose.

Science-fiction

Ce vélo s'inspire directement de la science-fiction avec des références littéraires (au roman « Neuromancer ») et mathématiques. Une formule est cachée sous le cadre et rappelle que les personnages du livre font du vélo dans un univers où la gravité est inversée. Au-delà de la fiction, le deux-roues Lapierre arbore un code couleur précis. En dehors du carbone noir du cadre, le rose et le bleu sont les deux couleurs significatives. La première est liée à l'humanité tandis que la deuxième rappelle la mécanique. Des cercles et des fleurs accompagnent l'engrenage mécanique du vélo.

Un kit en vente

Les équipes officielles Groupama-FDJ et FDJ-SUEZ utilisent des modèles « réplica » lors du Tour. Le vélo est en vente au prix de 9 999 €. Un poids ultra-léger de 6,9 kg, un groupe de 12 vitesses et les éléments les plus compétitifs existants composent cette bécane du futur. Pour les puristes, Lapierre propose d'acheter seulement le kit composé de la fourche, du cadre, de la tige de selle, du jeu de direction et de la potence en aluminium. Le prix ? 3 799 € pour un poids de 735 g !

En rupture

Pour la première fois, un vélo mélange sportivité, art et science. Si le vélo et le kit sont actuellement en rupture de stock, ils seront à nouveau disponibles en précommande à partir de septembre 2023. Désormais, vous ne regardez plus le Tour de la même façon !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.