Mobilité douce

Un réseau de cars express pour faciliter la mobilité des Français

© Shutterstock, Media365

Le ministre des Transports, François Durovray a évoqué le futur projet du Gouvernement en matière de mobilité. Un plan national de « car express » afin de mieux desservir les périphéries et les territoires excentrés des centres urbains.

Une bonne nouvelle pour 2025 ? Après les annonces du nouveau ministre des Transports le 12 octobre dernier, les Français en « précarité de mobilité » vont peut-être bénéficier d'une aide utile dans leurs déplacements du quotidien. En effet, un plan national de « cars express » sera présenté au premier trimestre 2025 par le Gouvernement. Objectif ? Reconnecter les territoires les plus défavorisés en matière de mobilité grâce au mode le plus écologique et le moins coûteux à disposition. On vous explique.

Répondre à la précarité de mobilité

15 millions : c'est le nombre de Français dépourvus de transports. 10 millions d'entre eux ont d'ailleurs plus de 50 kilomètres à effectuer chaque jour et très souvent, ce sont les ménages les plus modestes qui sont dans cette situation de précarité de mobilité. Le Gouvernement veut donc résoudre ce problème. « Il n'est pas question d'opposer le rail à la route, car ils sont complémentaires. Je veux plus de trains et plus de cars », a expliqué François Durovray. Le ministre des Transports veut créer des lignes de cars et non de bus, pour les Français habitant en zone périphérique des grands centres urbains. Ces dernières années, les liaisons entre les grandes villes via le TGV ainsi que l'équipement dans les métropoles avec l'installation de tramways et de réseaux de bus étaient la priorité, le Gouvernement veut désormais aider les « Français oubliés ».

Les cars, le mode de déplacement idéal ?

« Combler le fossé qui sépare la France des grandes villes de la banlieue et de la ruralité », voilà les termes du ministre des Transports. L'idée est de proposer des lignes de cars couvrant une distance de 30 à 50 kilomètres à l'échelle nationale, sans détour, et limitant le nombre d'arrêts. Si le car est évoqué, c'est tout simplement pour rendre pratique et sécuriser le trajet des usagers. « Dans un car, vous avez une place assise, de la lumière, une prise USB, du wifi, vous pouvez lire, travailler, dormir » a détaillé le ministre. En France, quelques territoires profitent déjà de cette solution. Une ligne reliant Marseille à Aix-en-Provence connaît un succès depuis son lancement et une ligne complémentaire a été ouverte à la rentrée 2024. Rendez-vous en 2025 pour plus de précisions sur ce plan de mobilité.

publié le 25 octobre à 05h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux