Un nouvel outil pour contrôler les vélos électriques débridés
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Aux Pays-Bas, la police se munit d'un banc d'essai mobile pour contrôler les cyclistes qui ne respectent pas la loi.
Comment diminuer les accidents de vélo ? Les récents chiffres de l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière n'étaient pas très rassurants. En 2022, ce sont 244 cyclistes qui ont perdu la vie sur les routes, soit 30 % de plus qu'en 2019. De plus, la majorité des décès se passent en dehors des agglomérations. Ils sont en effet plus vulnérables par rapport aux autres usagers de la route, mais aussi moins respectueux des consignes de sécurité - même s'il n'est pas obligatoire, beaucoup de cyclistes ne portent encore pas de casque. Du speed-bike, aux vélos électriques, cargo notamment, la vitesse est pointée du doigt, au centre de toutes les attentions.
La police néerlandaise a trouvé la parade
Il n'y a pas qu'en France qu'il y a une recrudescence des accidents. Chez nos voisins néerlandais, la police a constaté une hausse inquiétante des accidents alors que la législation européenne prévoit une limitation de la vitesse des VAE à 25 km/h. Cependant, certains n'hésitent pas à « bricoler » leur bécane pour se procurer de meilleures sensations. Interdite et non conforme, cette pratique qui consiste à débrider son vélo est difficilement répréhensible par les forces de l'ordre. Mais la police néerlandaise a trouvé un moyen d'effectuer des contrôles. Le système est un banc d'essai mobile. Le vélo électrique est placé dessus et est poussé jusqu'à sa vitesse maximale. Si elle dépasse les 25 km/h, le propriétaire sera verbalisé.
Des résultats
Depuis l'utilisation de ce système, 247 contrôles ont été effectués à travers le pays. En cas de non-respect des règles, les utilisateurs écopent d'une amende de 290 €. En cas de récidive, le vélo peut être confisqué par la police. Ce système vise principalement les vélos dit « fat bikes électriques », des deux-roues aux pneus surdimensionnés. La France pourrait prendre la décision de s'équiper de ce banc d'essai mobile pour endiguer les accidents de deux-roues liés à la vitesse.
publié le 12 mars à 10h00, Thibaut Simon, Media365