Un dispositif GPS nouvelle génération pour vélo et moto

A lire aussi

, publié le 26 janvier

Co-fondateur de « SoulRS », Abdullah Momen veut lancer un dispositif intelligent de GPS qui s'intègre aux casques de vélo et moto. Un mini-écran visible par l'oeil et intégré au casque, pour une expérience de conduite inédite et pratique.

La navigation prend un nouveau tournant pour les spécialistes des deux-roues. Le projet américain SoulRS veut révolutionner la conduite grâce à un dispositif d'affichage tête haute appelé également Technologie HUD (Head-Up Display). Grâce à ce dispositif tête-haute, l'utilisateur peut surveiller sa route tout en visualisant des informations devant son oeil. Le mini-écran translucide permet de vous guider en temps réel sans altérer votre champ de vision.

Comment se présente le produit ?

Le principe est de la technologie SoulRS est simple. Sur votre casque, il suffit de coller, grâce à un adhésif double-face, la plaque incurvée dans laquelle l'écran visière s'insère. Après une connexion Bluetooth entre votre smartphone et la technologie, il ne vous reste plus qu'à rouler en toute sécurité.

Abdullah Momen, ingénieur mécanique à la tête du projet a imaginé un dispositif de 90 grammes, compatible pour vélo, moto et capable de vous diriger sans que votre regard n'échappe à la route. Ce système est en plus résistant à l'eau et possède une autonomie d'une journée, si la charge est complète. Avec un port USB C, SoulRS peut être associé avec Android ou IOS.

Au stade de « projet »

De la taille d'une boîte d'allumettes, ce module peut afficher cinq informations lors de vos trajets. En dehors de l'information principale qui reste la direction en direct, fléchée et mesurée, d'autres icônes apparaissent. D'un simple mouvement de la tête vers le bas, vous verrez s'afficher la date et l'heure, les messages reçus, les appels entrants et la vitesse à laquelle vous roulez.

Mais le projet reste ambitieux et n'a pas encore été mis en vente sur le marché. Une campagne de financement a été lancée au mois de décembre 2022 pour récolter des fonds nécessaires au lancement du système. Pour le moment, 5 651 € sont dans la cagnotte. La route reste donc longue avant que les cyclistes et motards ne puissent installer cet écran ingénieux. Rendez-vous en juillet 2023, date prévue du lancement de SoulRS !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.