Un championnat de courses de vélo en lever de rideau de la Formula E ?

Un championnat de courses de vélo en lever de rideau de la Formula E ?©Electro Tour, Media365
A lire aussi

, publié le 7 juin

Le 6 mai dernier, Andrey Kashechkin réalisait sur le circuit du Grand Prix de Monaco un record de vitesse... en vélo électrique. Une discipline qui pourrait naître dès l'an prochain avec un championnat sur piste, en ouverture des courses de Formule E.

Les voyants sont au vert pour le vélo électrique et ce n'est pas le coureur professionnel Andrey Kashechkin qui vous dira le contraire. Quatre participations au Tour de France et une troisième place au Tour d'Espagne en 2006, le Kazakh a évidemment de la ressource. Au début du mois de mai, il a réalisé un exploit qui fera date dans l'histoire du vélo électrique. Sur le tracé du circuit du GP de Monaco, le coureur a parcouru trois tours sur son vélo carbone ultra-léger de 11 kg à une vitesse de 91 km/h. Avec un temps de 3.38.833 min pour 3,367 km, cette expérience pourrait en appeler d'autres.

10 ans d'attente

Cet exploit, le Kazakh le travaille depuis 10 ans. Confectionner un vélo électrique capable d'atteindre une vitesse de 130 km/h et de développer une puissance de 500 W, cela demande du temps, de la patience et de l'ingénierie. Alors que les vélos urbains à assistance électrique sont plus lourds (20 kg en moyenne) et moins puissants (250 W), celui du cycliste compétiteur a demandé des années de recherches pour trouver l'équilibre parfait sur piste.

Un championnat en approche ?

L'électro Tour : c'est le nom de la future discipline que le coureur aimerait lancer en collaboration avec la FIA. Le championnat devrait avoir lieu dès 2024 en ouverture des courses de voitures électriques sur les circuits. 12 équipes de quatre cyclistes professionnels et amateurs seront lancées pour la première édition d'une discipline officielle de mobilité douce. En France, aucune discipline de ce genre n'existe, mais outre-Rhin une catégorie a été créée sur le circuit du Nürburgring. C'est au sein des 24 heures du circuit allemand qu'une course de vélos électriques a lieu : Rad am Ring. La prochaine édition aura lieu du 21 au 23 juillet 2023. Plusieurs épreuves comme une course d'endurance, les 24 heures vélo et VTT, une course d'enfants et une épreuve d'e-bike auront lieu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.