Mobilité douce

Trottinette électrique : le casque (enfin) obligatoire ?

© Shutterstock, Media365

Le port du casque n'est pas encore obligatoire en France pour les engins de mobilité douce. Face à la montée des incivilités et des accidents, certaines villes changent leur fusil d'épaule.

C'est sans doute le marronnier qu'on pourrait attribuer aux mobilités douces. En effet, le sujet du port du casque revient très souvent avec des visions bien opposées entre les usagers et les politiques locales. Actuellement, il n'est pas obligatoire, mais recommandé dans l'Hexagone. En trottinette, mais aussi à vélo, chacun a le droit ou non de l'utiliser. Cependant, des villes françaises commencent à changer leur avis face au port du casque. Surtout que les chiffres concernant les accidents de ce type d'engins n'ont rien de rassurant. 604 personnes ont été blessées dans un accident impliquant une trottinette en 2022. Pire, sur les 12 derniers mois, une hausse de 19 % de la mortalité a été enregistrée par rapport à l'an passé. 56 utilisateurs d'EPDM (engin de déplacement personnel motorisé), dont une bonne partie de trottinettes électriques, ont perdu la vie.

Les villes agissent

Elles sont peu nombreuses et pourtant, elles ont décidé d'agir face à la montée des accidents sur leur territoire. Depuis le 1er novembre 2025, le port du casque est obligatoire pour les usagers d'une trottinette électrique à Nice. La ville des Alpes-Maritimes est la première grande métropole à prendre une telle mesure. Si la trottinette est devenue pour certains un véritable engin du quotidien pour aller au travail notamment, ils devront désormais se protéger la tête pour respecter la loi. Face à cette décision, les habitants sont perplexes. Certains s'agacent d'une nouvelle réglementation, quand d'autres font profil bas et acceptent la décision. « C'est une bonne chose, même si je l'ai jamais mis et c'est une bêtise », témoigne un Niçois. Il n'y a pas que sur la Promenade des Anglais que le port du casque se généralise. Cet été, la commune de Bourg-lès-Valence (Drôme) a pris la décision de rendre obligatoire le port du casque, tout en rappelant les règles principales. En trottinette électrique, la circulation se fait seul. Seules les personnes âgées de 14 ans ou plus sont autorisées à circuler sur une trottinette. Enfin, le port d'un casque audio, tout comme la circulation sur les trottoirs, demeure interdit.

Et si la loi évoluait prochainement ?

Le changement est bel et bien en marche en France, en attendant de mesurer les premiers effets de cette nouvelle obligation. Depuis 2023, six communes du Pas-de-Calais (Liévin, Nœux-les-Mines, Houchin, Barlin et Ruitz) ont rendu obligatoire le port du casque et du gilet fluo pour les usagers de trottinettes électriques. En attendant de connaître les prochaines villes prêtes à suivre cet exemple, le sujet du casque continue d'animer les débats à l'Assemblée nationale. En septembre dernier, plusieurs députés ont d'ailleurs déposé une proposition de loi consacrée aux trottinettes électriques. On retrouve trois mesures sur les sanctions, une formation autour du Code de la route, mais surtout une obligation du port du casque en ville et à la campagne. Enfin, il est nécessaire de rappeler une subtilité concernant le port du casque. Chaque utilisateur doit rouler en ville sur des pistes ou voies cyclables, voire sur la chaussée lorsque la limitation est de 50 km/h, le cas échéant. Le port du casque reste conseillé, mais il devient obligatoire lorsque vous roulez hors agglomération, c'est-à-dire en dehors d'une ville ou d'un village. Dans ce cas, les pistes cyclables sont absentes et vous devrez circuler sur des routes qui sont limitées au maximum à 80 km/h. Si vous êtes autorisées à les emprunter, le port du casque et les feux de position seront exigés. Attention tout de même à ne prendre aucun risque et à privilégier des espaces de circulation sécurisés.

publié le 3 novembre à 05h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux